ODD 12
L'Institut Agro a pour ambition d’être un établissement moteur du changement dans la sphère professionnelle et sociétale et exemplaire dans ses pratiques.
Le douzième objectif est un appel pour les producteurs, les consommateurs, les communautés et les gouvernements à réfléchir sur leurs habitudes et usages en termes de consommation, de production de déchets, à l’impact environnemental et social de l’ensemble de la chaîne de valeur de nos produits. Plus globalement, cet ODD réclame de comprendre les interconnexions entre les décisions personnelles et collectives, et de percevoir les impacts de nos comportements respectifs entre les pays et à l’échelle mondiale
Le projet stratégique 2030 de l’Institut Agro (2023-2030) s’inscrit dans un agenda mondial marqué par l’urgence climatique et environnementale, les impacts de l’alimentation sur la santé, les évolutions démographiques, une crise sanitaire majeure et la reconnaissance de la fragilité des systèmes agricoles, alimentaire et énergétique, mondiaux. Cette situation appelle à une accélération des transitions socio-écologiques prises en compte par les Objectifs du Développement Durable (ODD) de l'Agenda 2030 des Nations-Unies.
À travers son plan d’action en 5 axes (Expérience étudiante, Transitions, Partenariat pour l’action, Internationalisation et Établissement exemplaire et responsable), ce projet stratégique est une feuille de route ambitieuse. Elle engage notre établissement à être un référent scientifique et un acteur majeur d’une transformation durable et équitable des systèmes agricoles et alimentaires, tout en préservant et gérant les ressources naturelles.
Illustration de nos contributions à l'ODD 12
Un établissement engagé pour la sobriété
Depuis fin 2022, l'Institut Agro met en œuvre son plan d'adaptation et de sobriété (PAS). Son principal objectif est d’engager immédiatement des mesures d’ampleur visant à réduire la consommation d’énergie et accélérer la sortie des énergies fossiles. De plus, dans son PAS, l’Institut Agro vise plusieurs actions en lien avec les impacts du changement global, à la fois climatique et anthropique, sur les ressources et milieux. Il propose aussi d’accompagner la transition vers une nouvelle gouvernance des ressources plus sobre, vertueuse et résiliente, sur ses campus et ses domaines agricoles.
En effet, au XXIe siècle, la raréfaction de l’eau est un problème majeur et d’ampleur planétaire, qui nécessite d’agir à tous les niveaux. La sobriété en eau prendra un poids croissant dans l’avenir dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation, mais aussi dans les actions quotidiennes de tous les citoyens.
Une politique de gestion des déchets soucieuse de l'environnement
En 2022, les trois écoles de l’Institut Agro respectent (entre 75% et 100%) l’obligation de tri à la source. Cette obligation distingue 8 flux de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre, bois, textile et, pour les travaux de construction-démolition entrepris par l’État, les déchets de fraction minérale et déchets de plâtre.
Depuis plusieurs années, un grand nombre d’actions sur nos campus sont en cours pour réduire la quantité de déchets. L'Institut Agro est en effet engagé dans une démarche 3R (réduire, réutiliser, recycler). Des initiatives ciblées visent la réduction de l’utilisation de produits jetables à la mise en place d'une ressourcerie pour encourager la réutilisation, en passant par le don de matériel. Ces actions comprennent aussi la lutte contre le gaspillage alimentaire, ou encore le recours à l'éco-pâturage. Certaines visent plus spécifiquement l'amélioration du tri sélectif, comme le compostage des déchets organiques.
Des actions de formation et sensibilisation pour tous
L’Institut Agro forme les communautés – étudiantes, mais aussi de professionnels, chercheurs et citoyens au sens large – à la question du changement climatique et aux meilleures manières d’y faire face. Plusieurs outils pédagogiques sont mis en œuvre par ses équipes dans cet objectif :
- La Fresque du climat est un jeu collaboratif, participatif et créatif, basé sur les travaux du GIEC. Il s'agit d'un atelier incontournable à la sensibilisation au changement climatique proposé à tous et toutes dans les écoles.
- L’atelier 2tonnes est un outil pédagogique et ludique qui permet une compréhension systémique des enjeux liés aux émissions de gaz à effet de serre. Il prend en compte les dimensions individuelles et collectives afin de sensibiliser aux manières pour réduire son empreinte carbone et agir efficacement pour préserver le climat. Il intègre aussi le rôle de l'influence, enjeu-clé de la transformation de la société.
- La fresque de la biodiversité, un atelier ludique et collaboratif qui aborde l'aspect systémique de l'érosion de la biodiversité : ce qu’elle est, ce qu’elle permet et ce qui la dégrade.
Illustration de nos publications sur l'ODD 12
Bala S, Garg D, Thirumalesh BV, Sharma M, Sridhar K, Inbaraj BS, Tripathi M. Recent Strategies for Bioremediation of Emerging Pollutants: A Review for a Green and Sustainable Environment. Toxics. 2022; 10(8):484. https://doi.org/10.3390/toxics10080484
David A. Bohan, Reto Schmucki, Abrha T. Abay, Mette Termansen, Miranda Bane, Alice Charalabidis, Rong-Gang Cong, Stephane A.P. Derocles, Zita Dorner, Matthieu Forster, Caroline Gibert, Colin Harrower, Geoffroy Oudoire, Olivier Therond, Juliette Young, Mihály Zalai, Michael J.O. Pocock, Chapter Five - Designing farmer-acceptable rotations that assure ecosystem service provision in the face of climate change, Editor(s): David A. Bohan, Alex J. Dumbrell, Adam J. Vanbergen, Advances in Ecological Research, Academic Press, Volume 65, 2021, Pages 169-244, ISSN 0065-2504, ISBN 9780323915038, https://doi.org/10.1016/bs.aecr.2021.01.002.
Songchao Chen, Dominique Arrouays, Vera Leatitia Mulder, Laura Poggio, Budiman Minasny, Pierre Roudier, Zamir Libohova, Philippe Lagacherie, Zhou Shi, Jacqueline Hannam, Jeroen Meersmans, Anne C. Richer-de-Forges, Christian Walter, Digital mapping of GlobalSoilMap soil properties at a broad scale: A review, Geoderma, Volume 409, 2022, 115567, ISSN 0016-7061, https://doi.org/10.1016/j.geoderma.2021.115567.
Jacquet, F., Jeuffroy, MH., Jouan, J. et al. Pesticide-free agriculture as a new paradigm for research. Agron. Sustain. Dev. 42, 8 (2022). https://doi.org/10.1007/s13593-021-00742-8