ODD 16
L'Institut Agro contribue avec l'ensemble des parties prenantes à la construction d'une société plus juste.
Le 16e objectif concerne trois thèmes étroitement liés que sont les questions d’État de droit, de qualité des institutions, et de paix. Pour la France, les enjeux majeurs renvoient aux questions d’accès à la justice, d’insécurité et de criminalité, ainsi qu’à la confiance dans les institutions.
L’Institut Agro est une grande école qui fait de la liberté académique un socle de sa politique d’enseignement et de recherche. Cette liberté est garantie à tous les niveaux et pour toutes les catégories, des enseignants-chercheurs aux étudiants. Elle constitue le socle pour faire de l'établissement une institution forte et fiable dans les domaines de l'enseignement, la recherche et le transfert de savoirs.
Illustration de nos contributions à l'ODD 16
Un établissement qui contribue à l'élaboration des politiques publiques
Afin de contribuer à construire des institutions plus solides au niveau local et national, les cadres scientifiques de l’Institut Agro sont amenés appuyer l'élaboration des politiques publiques. Ils s'impliquent aussi impliqués dans des initiatives scientifiques portées par des instances gouvernementales.
Une vie étudiante riche et épanouissante
Pour agir en faveur d’institutions plus justes, l’Institut Agro favorise les initiatives portées par tous les corps qui font son quotidien. Il encourage donc le développement d'un réseau d’associations étudiantes qui, en son sein, enrichissent l'expérience de ses étudiants et tissent des liens avec la communauté locale.
L'Institut Agro compte de nombreux clubs et associations. Les BDE (Bureaux des Élèves) et BDA (Bureaux des Arts) organisent à chaque rentrée, avec le soutien de l’établissement, la reprise des activités associatives. Celles-ci portent sur des thématiques variées : cultures et loisirs, sports, humanitaire et solidaire, environnement. D'autres sont davantage tournées vers la construction de liens avec monde professionnel.
Pour plus d'informations :
- Vie associative de l'Institut Agro Dijon
- Vie associative de l'Institut Agro Montpellier
- Vie associative de l'Institut Agro Rennes-Angers
Illustration de nos publications sur l'ODD 16
Gaye-Del Lo, Isaac Marcelin, Théophile Bassène, Babacar Sène, The Russo-Ukrainian war and financial markets: the role of dependence on Russian commodities, Finance Research Letters, Volume 50, 2022, 103194, ISSN 1544-6123, https://doi.org/10.1016/j.frl.2022.103194
Julie Ryschawy, Myriam Grillot, Anaïs Charmeau, Aude Pelletier, Marc Moraine, Guillaume Martin, A participatory approach based on the serious game Dynamix to co-design scenarios of crop-livestock integration among farms, Agricultural Systems, Volume 201, 2022, 103414, ISSN 0308-521X, https://doi.org/10.1016/j.agsy.2022.103414