ODD 17
L'Institut Agro construit des partenariats pour la réalisation des objectifs.
L’ambition de l’Institut Agro est d’être un moteur du changement dans les filières et les territoires, en formant sa communauté étudiante en situation d’action, et en développant des recherches finalisées, à travers des partenariats publics et privés. L’établissement, fort de son expertise pluri- et interdisciplinaire en formation, recherche et appui à l’enseignement technique agricole, est au service des politiques publiques, de l’innovation, des projets de territoire et du dialogue science-société.
L’ODD 17, dédié aux partenariats pour la réalisation des ODD, identifie le caractère stratégique d’une démarche partenariale, soulignant le besoin de construire des liens durables pour aboutir à des changements profonds.
Pour progresser dans l’accomplissement ces objectifs, divers acteurs et relais sont appelés à se mobiliser. Les partenariats construits par l’Institut Agro témoignent de ce besoin d’articuler plusieurs échelles d’action.
Illustration de nos contributions à l'ODD 17 en 2022
- Contribution aux politiques publiques du gouvernement autour des ODD
- Dialogue intersectoriel autour des ODD
- Coopération internationale pour la collecte de données et la définition de bonnes pratiques en matière d'ODD
- Collaboration avec des ONG pour atteindre les ODD
- Enseignement promouvant les ODD
- Module de formation sur le développement durable et les ODD
- Sensibilisation des communautés locales et nationales aux ODD
Contribution aux politiques publiques du gouvernement autour des ODD
Par ses formations, ses recherches, son expertise et les démarches d’ingénierie qu’il conduit, l’Institut Agro contribue à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la santé, de l'environnement, du paysage et de l'aménagement du territoire. En tant qu’établissement public, l’Institut Agro apporte ainsi un appui aux politiques publiques et accompagne les acteurs dans la conduite des évolutions et changements de pratiques nécessaires.
L’établissement s’est notamment mobilisé pour la concertation sur le Pacte et la loi d'orientation et d’avenir agricoles (PLOAA), la directrice générale assurant notamment la présidence du groupe de travail dédié à l’orientation et la formation.
Contribution à l'évaluation de la politique nationale « plans de paysage » du ministère de la Transition Écologique
Pierre-Louis Bodet, doctorant de l’Institut Agro, prépare une thèse intitulée « Les plans de paysage en France : de la politique nationale à la mise en œuvre locale ». En cours depuis 2022 et dirigée par Hervé Davodeau, elle consiste en une évaluation d’une politique nationale du ministère de la Transition Écologique : les plans de paysage. Cette politique, qui existe depuis la fin des années 1990, sont un outil majeur de mise en œuvre de la politique publique du paysage du ministère. Elle s’appuie sur une démarche participative destinée aux habitants et aux aménageurs, parmi d’autres acteurs locaux. Ces derniers peuvent ainsi se concerter avec les collectivités locales pour définir ensemble les modes d’intervention sur le paysage (ODD 13 et 15). Le travail de Pierre-Louis Bodet permettra d'identifier les forces et faiblesses de cet outil, et élaborer des recommandations pour l'optimiser.
Dialogue intersectoriel autour des ODD
L’Institut Agro, dans sa mission d’accélérer les transformations écologiques et sociales qui s’imposent à nos sociétés, a pour ambition de faire collaborer l’ensemble des acteurs, l’objectif étant de construire avec une approche systémique les systèmes agroalimentaires de demain.
Les activités des chaires de l’Institut Agro illustrent bien cette volonté. La Chaire AgroSYS, basée à Montpellier, met en lien des étudiants, des entreprises et des scientifiques pour développer des solutions qui assurent la durabilité des agrosystèmes. Les entreprises membres de la Chaire sont Advini, SCP, Compagnie Fruitière, Épi de Gascogne et Bayer.
En 2022, la chaire a organisé 8 webinaires intitulés « Développer et promouvoir ses pratiques agroécologiques », autour de la thématique des tiers-lieux nourriciers (ODD 3 et 15). Ces rencontres ont permis de faire dialoguer des coordinateurs de projets agroécologiques, des chercheurs et des usagers. Sur cette base, des recommandations ont été formulées, et la création d'un réseau de tiers-lieux nourriciers a été amorcée.
Coopération internationale pour la collecte de données et la définition de bonnes pratiques en matière d'ODD
L’Institut Agro développe des collaborations avec les pouvoirs publics, des entreprises et des ONG en France et à l'international. Ces collaborations concernent la production de données scientifiques, mais aussi la définition des meilleures approches en matière d'agroécologie.
Contribution à la collecte de données et la définition de bonnes pratiques pour des systèmes alimentaires plus résilients
L’une des missions principales du programme de recherche AfriFOODlinks, auquel participe l'Institut Agro, est de définir des bonnes pratiques autour des systèmes alimentaires à l'échelle internationale. Ce projet, initié en décembre 2022, est financé par l’Union Européenne et coordonné par l'ONG internationale ICLEI Africa. Il a pour objectif de promouvoir la sécurité alimentaire en milieu urbain (ODD 3 et 5) par la collecte de données qualitatives issues de l’étude des environnements alimentaires de plus de 65 villes en Afrique et en Europe. Ces données serviront de base pour développer les meilleures pratiques en matière de résilience des systèmes agroalimentaires.
Ce programme fait partie des activités de recherche de la Chaire UNESCO Alimentations du monde.
Collaboration avec des ONG pour atteindre les ODD
Dans le cadre de projets de recherche, ainsi que des actions et des événements qui jalonnent son quotidien, l’Institut Agro collabore avec des ONG porteuses de valeurs communes. À titre d'exemple, il a contribué au programme TAPSA (Transition vers une Agroécologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire) du CCFD-Terre Solidaire. Ce programme se déploie dans une quinzaine de pays à travers 30 partenaires locaux, que l'ONG soutient dans le développement d'initiatives agroécologiques (ODD 2, 13, 15).
L'Institut Agro y est intervenu en 2022 à travers le service DEFIS (Développement, Expertise, Formation, Ingénieurie pour le Sud), qui réalise des activités d'expertise et de collaboration internationale. Les membres du service ont travaillé avec l'équipe de suivi-évaluation et apprentissage du CCFD-Terre Solidaire impliquée dans des projets agroécologiques au Burundi et au Mali. Ensemble, ils ont développé une méthodologie qui permet à l'ONG de mieux comprendre son impact sur le terrain et d'en faire un moyen d'apprentissage.
Enseignement promouvant les ODD
L'Institut Agro est une grande école qui forme des ingénieurs et experts dans les domaines de l’agriculture, l’environnement et l’alimentation. Toutes ses formations (ingénieurs, licences, masters, mastères, doctorats, etc.) prennent donc en compte les thématiques abordées par les 17 ODD. Le développement durable est une préoccupation transversale intégrée dans les 5 axes du projet stratégique 2030 de l'établissement. Former les étudiants et apprenants aux Objectifs de Développement Durable, tout au long de leur parcours d'études, est ainsi présent dans tous les enseignements qu’il propose.
Module de formation sur le développement durable et les ODD
Le module de formation « Former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable », mis en place pour l’année 2022 à l'Institut Agro Dijon, aborde l’ensemble des ODD. Il a pour objectif de former les élèves ingénieurs de deuxième année en agronomie et agroalimentaire aux enjeux écologiques en lien avec les secteurs d'activité dans lesquels ils évoluent.
Sensibilisation des communautés locales et nationales aux ODD
Afin de transmettre des savoirs, des valeurs et des principes autour des transitions agroécologiques, l’Institut Agro organise régulièrement des rencontres-débats ouvertes à tous. En présentiel ou en distanciel, elles ont pour but de sensibiliser les participants aux différents aspects du développement durable, tels qu'ils se déclinent dans les 17 objectifs des Nations Unies.
En janvier 2022 a été inauguré le cycle de rencontres-débats « TransFORMER, Intégrer les enjeux environnementaux pour agir et transformer la société ». Réunissant des scientifiques, des figures politiques et des acteurs du monde associatif, il est disponible en ligne gratuitement. Ces rencontres ont permis d'aborder des thématiques telles que l’intégration des DROM-COM aux transitions agroécologiques (ODD 8, 11, 13) et les relations entre les humains et la nature (ODD 13, 14, 15).