ODD 1 : Pas de pauvreté

ODD 1

L'Institut Agro s'engage dans les transitions pour réduire les inégalités.

Logo ODD 1 Le 1er objectif de développement durable vise la fin de la pauvreté et la lutte contre les inégalités sous toutes ses formes et partout dans le monde. Il se compose de sept sous-objectifs ciblant : la lutte contre la pauvreté, l’accès aux services de bases, la réduction de la proportion de travailleurs pauvres et des personnes les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants.

L'Agenda 2030 en France

Illustration de nos contributions à l'ODD 1

Des travaux de recherche pour des systèmes alimentaires résilients

Développer aujourd’hui des savoirs et techniques pour adapter les agroécosystèmes au défi du changement climatique est l’un des axes majeurs du fonctionnement et de la stratégie de l’Institut Agro. Aujourd’hui, lalimentation constitue, comme l’accès à l’eau, un enjeu majeur de bonne santé. Elle appelle nécessairement, en même temps, des mesures de lutte contre les inégalités et la pauvreté.

Les travaux de recherche menés par les enseignants-chercheurs de l’Institut Agro visent à construire des systèmes alimentaires plus résilients. Dans un contexte de dérèglement climatique accéléré, cette résilience est indispensable pour garantir une agriculture et une alimentation sûres, saines et durables, pour tous et à toutes les échelles.

Des programmes pour favoriser l'accès aux études

Mis à part son investissement par la recherche, l’Institut Agro mène des actions pour faciliter l’accès des étudiantes et étudiants ayant des difficultés matérielles pour poursuivre des études supérieures. Ceux-ci peuvent bénéficier de programmes de bourses sur critères sociaux, accordés soit par l’État, soit par la Fondation de l'Institut Agro. Ces bourses sont attribuées selon certains critères liés aux études, à l'âge, aux diplômes obtenus, à la nationalité et aux ressources.

En fonction de critères familiaux et géographiques et selon leur année d’étude, les étudiants peuvent par ailleurs se loger en cité étudiante sur les campus de Rennes, de Montpellier (La Gaillarde et Florac) et de Dijon.

Un soutien à l'entrepreneuriat étudiant

L’Institut Agro dispose de plusieurs incubateurs qui accompagnement des projets innovants portés par ses étudiants. Il soutient ainsi les nouveaux entrepreneurs dans les secteurs de l'agriculture, l'alimentation et de l'environnement. En même temps, il contribue de cette façon à accélérer les transitions écologiques dans ces secteurs.

Ces incubateurs permettent aux étudiants de développer leur réseau et de recevoir des conseils pour consolider leur projet entrepreneurial. Ce sont donc aussi des instances privilégiées pour construire des partenariats et pour les aider à trouver des aides financières et scientifiques.

Un pôle thématique dédié aux problématiques des pays du Sud

Le Pôle Tropiques & Méditerranée, basé à Montpellier, a pour mission de répondre aux problématiques du développement agricole et agroalimentaire durable au Sud, principalement des pays méditerranéens et tropicaux. Il contribue, au travers de l’ensemble de ses activités, à l’amélioration de la sécurité alimentaire, l’augmentation des revenus des populations rurales, la gestion durable des ressources naturelles et au développement du secteur agroalimentaire.