Actualité

Vigne et vin : des formations d’excellence ouvertes à l’international

Zoom sur nos formations viti-vinicoles à l'occasion du 45e Congrès mondial de la vigne et de vin

Etudiants du master international Vinefera autour de la vigne expérminentale sur le campus de La Gaillarde - Institut Agro Montpellier

Du 14 au 18 octobre 2024, la France accueillait à Dijon le 45e Congrès mondial de la vigne et du vin, organisé par l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). Partenaire académique et scientifique de premier ordre de cette institution qui célébrera son centenaire le 29 novembre 2024, l’Institut Agro joue un rôle central dans la formation des professionnels du secteur viti-vinicole depuis la fin du XIXe siècle. Reconnues à l’international, ces formations attirent chaque année, à Dijon et à Montpellier, des étudiants venus du monde entier.

L’un des exemples de la collaboration entre l’Institut Agro et l’Organisation internationale de la vigne et du vin est le Master of Science in Wine Management, délivré par l’OIV sur la base du diplôme d’études spécialisés (DES) en management de la vigne et du vin porté par l’Institut Agro, en partenariat avec les meilleures universités au monde dans le domaine de la vigne et du vin. Unique en son genre, cette formation itinérante, créée en 1986, se déroule sur 18 mois à travers 25 pays et permet d’aborder les multiples aspects économiques, managériaux et interculturels du secteur.

A noter également que l’OIV s’est appuyé en premier lieu sur les scientifiques montpelliérains de l’Institut Agro, INRAE et l’Institut Français de la Vigne et du Vin pour organiser, depuis 2020, ses formations annuelles internationales en ampélographie, discipline historiquement d’excellence de notre établissement et de plus en plus stratégique pour l’économie viticole mondiale.

Le diplôme national d’œnologue, formation nationale réformée en 2021, prend en compte les résolutions de l’OIV relatives à la formation des œnologues, actualisées régulièrement depuis 1976.

Une diversité de formations attractives, de la licence au doctorat

Plus généralement, l’Institut Agro intègre les standards et recommandations de l’OIV à ses 50 états-membres, sur la viticulture, les pratiques et analyses œnologiques, l’économie, le droit, la culture, la sécurité et la santé. Grâce à l’engagement en tant qu’experts à l’OIV de plusieurs scientifiques de l’Institut Agro, les étudiants sont informés des réflexions et des évolutions internationales dans le champ de l’harmonisation des normes, des process d’élaboration et des produits issus de la filière, dans tous ses programmes, de la licence au doctorat qui constituent aujourd’hui une gamme très diversifiée :

De bac+3 à bac+8, ces diplômes attirent des candidats de nombreux pays, désireux de se former en France ; ainsi une centaine d’étudiants internationaux sont ainsi accueillis chaque année sur les 500 étudiants formés à l’Institut Agro dans le domaine de la vigne et du vin.

Des collaborations internationales au cœur des formations

L’Institut Agro entretient un réseau de collaborations riche et diversifié, construit depuis des décennies, avec les meilleures institutions académiques nationales et internationales pour développer ses activités de recherche et d’enseignement supérieurs au plus haut niveau. Ce réseau qui intègre des institutions de pays membres et non membres de l’OIV, permet de former les étudiants à une compréhension mondiale des enjeux d’actualité, comme la globalisation des marchés, l’évolution de la consommation et de la culture, la durabilité des pratiques et l’adaptation au changement climatique…

Qu’il s’agisse de parcours bilingues, de doubles diplômes, d’échanges académiques ou d’universités d’été, cette ouverture délibérément internationale permet aux étudiants de se préparer à intégrer un secteur vitivinicole en pleine mutation, tout en développant un réseau professionnel à l’échelle mondiale.

 

Pour aller plus loin