ODD 10 : Inégalités réduites

ODD 10
L'Institut Agro lutte pour réduire les inégalités

Logo ODD 10Le 10e ODD appelle les pays à adapter leurs politiques et législations afin d’accroître les revenus de la part des 40 % les plus pauvres ainsi que de réduire les inégalités salariales qui seraient basées sur le sexe, l’âge, le handicap, l’origine sociale ou ethnique, l’appartenance religieuse. Ce notamment en encourageant la représentation des pays en développement dans la prise de décisions de portée mondiale.

L'Agenda 2030 en France

Illustration de nos contributions à l'ODD 10

Le label Bienvenue en France

En 2021, le label « Bienvenue en France » a été décerné par les experts de l'agence Campus France à l’Institut Agro, attestant de la qualité de l’accueil des étudiants internationaux. L’Institut Agro, par le travail réalisé au sein des directions des relations internationales des écoles, répond aux différents champs identifiés par le label. Ceux-ci portent sur la qualité et l’accessibilité de l’information, des dispositifs d’accueil, de l’offre de formation, de l’accompagnement des enseignements, du logement, de la qualité de vie du campus et du suivi post-diplômant des étudiants internationaux. Le label « Bienvenue en France » valorise donc la qualité du travail de l'ensemble des directions transversales concernées par l'accueil des étudiants internationaux (formation, logistique, partenariats professionnels, informatique, communication, etc.). Un audit a été réalisé en 2023, pour évaluer les évolutions mises en place depuis l’obtention du label.

Une ouverture aux 5 continents

Parmi les 1 600 étudiants inscrits à l’Institut Agro Montpellier, Grande Ecole largement ouverte sur la Méditerranée et les pays du Sud, près de 22 % sont originaires d'un pays étranger. Au total, plus de 80 nationalités sont représentées sur les campus de l'école.

Le soutien de la Fondation de l'Institut Agro

Avec son programme « Solidarité - Attractivité – Mobilité » la Fondation de l’Institut Agro souhaite soutenir la formation d’étudiants étrangers, pour leur permettre de concrétiser leur projet professionnel, favoriser l’ouverture sociale et la mobilité internationale dans les écoles de l'Institut Agro.

Un référent handicap sur chaque campus

En nommant un référent handicap sur chaque campus (Dijon, Montpellier, Rennes-Angers), l'Institut Agro a choisi de proposer un service identifié, garant d’un accueil personnalisé, à tous les étudiants en situation de handicap permanent ou temporaire pour identifier et mettre en place des solutions administratives, techniques ou pédagogiques adaptées. Ainsi, L'Institut Agro permet aux étudiants handicapés, ou présentant un trouble de santé invalidant, de suivre leur scolarité dans des conditions optimales.

Dispositif de lutte contre les violences sexuelles et sexistes (VSS)

Les écoles de l’Institut Agro se sont aussi fermement engagées à lutter contre toute forme de discrimination et de harcèlement. Elles déploient un ensemble de nouvelles mesures pour prévenir et réduire collectivement les violences sexistes ou sexuelles par :

  • le renforcement des actions de formation et de sensibilisation aux situations de violences sexistes ou sexuelles à destination des communautés,
  • la création d’une cellule de veille et d’écoute et l’identification de personnes référentes sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles sur chaque campus,
  • la visibilité et l’accessibilité du dispositif de signalement et de traitement des situations de violence.

Illustration de nos publications sur l'ODD 10

Fischer, C., Aubron, C., Trouvé, A. et al. Groundwater irrigation reduces overall poverty but increases socioeconomic vulnerability in a semiarid region of southern India. Sci Rep 12, 8850 (2022). https://doi.org/10.1038/s41598-022-12814-0