#ODD7
L'Institut Agro s'engage pour relever le défi énergétique
Le septième ODD est au centre de des défis majeurs d’aujourd’hui mais aussi des opportunités de demain. Qu’il s’agisse de lutter contre le changement climatique bien sûr, mais aussi de développer les emplois, les logements, les connexions, la sécurité, la production de nourriture, etc., l’accès de tous à une énergie durable est essentiel. Cet ODD constitue indubitablement une opportunité pour transformer les vies, les économies et la planète.
L’Institut Agro a placé le développement durable et la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de ses préoccupations et de son projet stratégique 2030. Le contexte actuel de crise énergétique rend d’autant plus essentiel cet engagement et sa mise en œuvre à travers des actions concrètes.
Un plan d'action pour la sobriété énergétique
La circulaire de la Première Ministre n°6363-SG en date du 25 juillet 2022, relative à la sobriété énergétique et l’exemplarité des administrations de l’État, et la note déclinant le plan de sobriété énergétique dans l'enseignement supérieur du 24 septembre 2022 incitent les établissements à renforcer leurs efforts en matière d’économies d’énergie. Il leur est ainsi demandé d’engager immédiatement des mesures d’ampleur visant à réduire la consommation d’énergie et accélérer la sortie des énergies fossiles.
C'est dans ce contexte que l'Institut Agro a mis en œuvre son Plan d'Adaptation et de Sobriété, fondé sur les éléments suivants :
- Un plan de financement intégrant l’augmentation de la facture énergétique dès 2023 et dans les années à venir,
- Un objectif global de 10 % d’économies d’énergie à réaliser en deux ans et une réduction des consommations dès 2023,
- Un plan de continuité d’activité dans la perspective de difficultés d’approvisionnement d’énergie ou de financement de la facture énergétique,
- Des outils de suivi et de pilotage des actions engagées.
Le Plan d’Adaptation et de Sobriété, pour lequel notre établissement s’est engagé est une des composantes obligatoires du schéma directeur DD&RSE de l’Institut Agro. Il suit les préconisations du Ministère en charge de l’enseignement supérieur de juin 2023. Il a l'ambition de relever le défi énergétique et réduire les frais de fonctionnement de l'établissement, tout en préservant les conditions de vie et de travail de l’ensemble de la communauté de notre Institut.
Un bilan du plan d'action est établi et diffusé chaque année.