Notre politique de développement durable
Une grande école mobilisée pour accélérer les transitions agroécologiques.
Afin de relever les défis climatiques et sociétaux auxquels le monde fait face, 193 pays ont adopté à l'ONU le Programme de développement durable à l'horizon 2030. Cet Agenda 2030 est construit à partir des 17 objectifs de développement durable (ODD) à atteindre et dessine ainsi une véritable feuille de route pour construire un avenir plus équitable et écologique.
L’engagement de l’Institut Agro pour les ODD est traduit dans la raison d’être de l’établissement :
Former, sur des bases scientifiques, les nouvelles générations de cadres et d’acteurs, inventer et innover pour transformer les systèmes agricoles et alimentaires et contribuer à mieux nourrir le monde en agissant avec et pour le vivant.
Les missions de formation, de recherche, d'innovation et d'appui à l’enseignement technique agricole de l’Institut Agro sont génératrices de solutions et de développement économique pour une accélération des transitions écologiques et la lutte contre les inégalités. Porteur d’une vision globale, capable d’articuler différentes échelles d’analyse et d’action, l’Institut Agro développe ainsi des solutions pour répondre aux grands enjeux identifiés par l’Agenda 2030.
Le développement durable est une préoccupation transversale aux 5 axes du projet stratégique 2030 de l’établissement. Cette volonté de relever les défis écologiques et sociétaux de notre temps s’inscrit dans le quotidien même de l’Institut Agro, qui se veut exemplaire, y compris dans l'organisation de la vie dans ses différents campus. Il s’engage par conséquent à construire quotidiennement et dans tous les territoires sur lesquels il est implanté, un monde plus juste et résilient.
L’Institut Agro est par ailleurs signataire de l’Accord de Grenoble, document structurant qui vise à accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans la transition socio-écologique.
Le schéma directeur DD&RSE de l’Institut Agro vise à expliciter la mobilisation et la contribution de l’établissement pour les transitions écologiques et sociétales. Il embrasse la totalité des activités de l’établissement, de son cœur de métier jusqu’aux fonctions supports, en incluant toutes les dimensions de sa mission. Son contenu repose sur les valeurs qui fondent l’établissement ainsi que sur son ambition et ses objectifs tels que décrits dans son projet stratégique 2030. Il repose également sur l’engagement collectif de tous ses personnels et étudiants. Par ce schéma, l’établissement veut rendre plus transparentes et collaboratives les actions en cours et à conduire, et favoriser ainsi la mobilisation individuelle et collective pour que chacun, étudiant ou personnel, puisse agir au bénéfice du bien commun.
En amont de la production du schéma directeur, un premier diagnostic de l’établissement en matière de DD&RSE a été réalisé au 1ᵉʳ semestre 2023. Ce bilan caractérise ainsi le point de départ pour définir une marche à suivre à la hauteur des ambitions de l’établissement.