Gouvernance

Direction générale et pilotage

La directrice générale de l'Institut Agro, Anne-Lucie Wack, assure la direction de l'établissement (EPSCP, Grand établissement), en fixe le cadre d'organisation et de fonctionnement, et pilote la stratégie de l'Institut, en s'appuyant sur le directoire et une équipe de direction générale. 

Le directoire de l'Institut Agro est constitué de la directrice générale et des directeur et directrices des trois écoles internes

Anne-Lucie Wack

Anne-Lucie Wack, directrice générale de l'Institut Agro

Romain Jeantet

Romain Jeantet, directeur par intérim de l'Institut Agro Rennes-Angers

Hélène Poirier

Hélène Poirier, directrice de
l'Institut Agro Dijon

Carole Sinfort

Carole Sinfort, directrice de
l'Institut Agro Montpellier

 

L'équipe de direction générale est constituée, autour de la directrice générale, des trois directrices d'école, des 11 autres personnes directement rattachées à la directrice générale, et des trois secrétaires généraux des écoles :

  • le secrétaire général Institut : Bertrand Abraham
  • le cabinet de la DG : Delphine Ancien (directrice de cabinet), Catherine Prevel (chargée des affaires statutaires), Mélanie Grané-Caignec (gestionnaire administrative des affaires statutaires)
  • la déléguée générale de la Fondation de l'Institut Agro : Agathe Esposito
  • l’agent comptable : Christophe Roullé
  • les quatre directeurs et directrices fonctionnelles : Marie-Hélène Tusseau-Vuillemin, directrice de la politique scientifique et partenariale ; Isabelle Jannot, directrice du pilotage stratégique et de l'évaluation ; Thierry Langouët, directeur de la mission Eduter (appui à l'enseignement technique agricole) ; Typhaine Diouf, directrice de la communication.
  • les secrétaires généraux des écoles : Pauline Gomel (Institut Agro Dijon), Laurent Gebel par intérim (Institut Agro Montpellier), Nicolas Rami (Institut Agro Rennes-Angers).
  • Science ouverte et dialogue science-société : Jean-François Martin
  • Développement durable et responsabilité sociétale et environnementale : Estelle Baurès
  • Intégrité scientifique : Jean-François Martin, Yannick Outreman et Stéphanie Gibot-Leclerc
  • Déontologie : Nathalie Le Moal
  • Sécurité défense : Bertrand Abraham
  • Prévention : Eric Mortreau
  • Égalité et lutte contre les violences sexistes et sexuelles : Pauline Gomel
  • Laïcité : Catherine Prevel (laicite@institut-agro.fr)
  • Racisme et antisémitisme : Delphine Ancien

Conseil d’administration

Le conseil d'administration de l’Institut Agro est composé de 38 membres :

  • des membres de droit (représentants de l'État et des collectivités territoriales)
  • des membres nommés (personnalités qualifiées)
  • des membres élus (représentants des personnels et des étudiants).

Instances consultatives

Le conseil d'administration s'appuie sur trois instances consultatives :

  • le conseil scientifique,
  • le conseil des enseignants,
  • le comité social d'administration.

Textes réglementaires


Chartes

Consulter la charte d’intégrité scientifique de l'Institut Agro

Les activités de production et diffusion de connaissances et de savoirs sont soumises à des principes d’intégrité scientifique afin d’en garantir le caractère honnête et scientifiquement rigoureux. Ces activités reposent sur des principes d’honnêteté, de fiabilité, de rigueur, et de transparence pour enrichir le corpus des connaissances et assurer confiance et crédibilité des résultats des recherches.
L’Institut Agro rappelle à cet égard son attachement aux bonnes pratiques scientifiques et sa volonté de lutter contre les fraudes, plagiats, falsifications de données et autres pratiques questionnables de recherche.
L’Institut Agro entend affirmer son engagement en faveur de recherches en accord avec les dispositions législatives et réglementaires applicables comme avec les règles d’éthique reconnues par la communauté internationale, quel que soit le domaine scientifique. À cet égard, les porteurs de projets de recherche sont invités à procéder à une analyse réflexive sur leurs enjeux éthiques. De telles réflexions doivent tout particulièrement concerner les questions relatives aux règles éthiques quant à l’expérimentation animale, à la confidentialité et la protection des données personnelles et des informations sensibles. Elles doivent être menées dès la conception des projets et poursuivies pendant la conduite et la valorisation de ces projets.

Consulter la Charte science ouverte de l'Institut Agro

L'Institut Agro s'engage à promouvoir la science ouverte, et à soutenir l'accès libre et ouvert à la connaissance scientifique à destination de l’ensemble de la société. Nous avons la conviction que la science ouverte peut améliorer la qualité, l'efficacité et l'impact de la recherche, en permettant une collaboration plus large et en facilitant la diffusion et la transparence des résultats de la recherche.
La science ouverte fait partie intégrante de la stratégie de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation. Elle vise à renforcer la compétitivité de l'Union européenne en favorisant l'accès libre et ouvert aux résultats de la recherche financée par l’Europe. En tant qu'établissement d’enseignement supérieur et de recherche, l'Institut Agro s'engage à respecter ces principes. En France, la loi pour la république numérique (loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016) a renforcé l'obligation de mise à disposition ouverte des publications scientifiques et des données issues du secteur public. L'Institut Agro s'engage à respecter cette obligation et à mettre en place les moyens nécessaires pour garantir l'accès libre et ouvert aux résultats de la recherche produits par ses scientifiques, étudiants et doctorants

Consulter la charte éthique du partenariat de l'Institut Agro

La charte éthique du partenariat de l’Institut Agro définit les principes et les engagements qui régissent les collaborations entre l'établissement et ses partenaires externes, qu'il s'agisse d'entreprises, d'institutions académiques, ou d'organisations publiques et privées. Cette charte vise à établir un cadre de coopération mutuellement bénéfique, favorisant l'innovation, la recherche et la formation de haute qualité.
Cette charte, fondée sur la confiance et l'engagement réciproque, est conçue pour soutenir la mission éducative et scientifique de l'établissement tout en répondant aux besoins des partenaires, contribuant ainsi au développement de l'excellence et à l'impact sociétal.

Consulter la charte éthique de la Fondation Institut Agro

Au 1er janvier 2022, l’Institut Agro s’est doté d’une fondation universitaire (selon l’article L719-12 du code de l’Education) dénommée « Fondation Institut Agro ». Cette fondation incarne la marque l’Institut Agro, tout en conservant l’identité des écoles et l’ancrage territorial que chacune a pu développer à travers ses projets partenariaux. Elle a pour mission de :

  • Favoriser le rapprochement des mondes académique et professionnel en s’appuyant sur les activités de formation, recherche et innovation des écoles de l’Institut Agro ;
  • Développer la professionnalisation des étudiants en phase avec les attentes du monde socio-économique ;
  • Contribuer au rayonnement de l’établissement et de ses partenariats, au niveau national et international ;
  • Accompagner l’évolution des filières et valoriser les métiers ;
  • Participer et contribuer aux débats et défis de notre société autour de l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et le paysage dans un objectif de développement durable.

La fondation s’est dotée d’une charte éthique garantissant qu’elle agit en conformité avec les valeurs et les missions de l’établissement, qu’elle est garante des principes du mécénat, tout en instaurant un climat de confiance avec l'ensemble de ses parties prenantes.