ODD 3 : Bonne santé et bien-être

#ODD3
L'Institut Agro agit pour une santé globale

Logo ODD 3L’accès à la santé de toutes et tous est une question plus urgente que jamais. Malgré les progrès de la médecine et de l'accès aux soins, de nouvelles maladies émergentes posent des risques inédits pour les pays et les communautés. C’est ce défi que l’ODD 3 souhaite relever.

L’Institut Agro s’intéresse aux questions qui vont de la production agricole jusqu’à l’alimentation humaine, avec comme objectif la préservation de la santé par une alimentation saine et durable, répondant aux besoins nutritionnels et aux attentes des consommateurs et accessible à tous, pour une population croissante dans un monde en urgence environnementale.

L’accompagnement et le partage des savoirs sont au cœur des actions de l'Institut Agro. Dans ce sens, être capable de former au-delà de l'établissement est aussi central que la recherche menée par ses cadres scientifiques. De la même manière, l’Institut Agro tient à fournir un cadre et des conditions d’études et de travail qui promeuvent et garantissent la santé et le bien-être de sa communauté étudiante et de son personnel.

Illustration de nos contributions à l'ODD 3 au travers nos missions en 2023

Recherche

Formation

Avec et pour la société

Au quotidien sur nos campus

Recherche en santé

Dans les classements internationaux

En 2023, parmi plus de 1 900 établissements classés dans le monde, l’Institut Agro se positionne dans le top 500 mondial dans 15 disciplines au classement thématique de Shanghai et fait son entrée dans le top 500 mondial dans 4 disciplines dont les sciences biologiques humaines, la santé publique et la psychologie.

Alimentation et Allaitement

L’équipe Biochimie-Nutrition Humaine (UMR NuMeCan) de l’Institut Agro Rennes-Angers contribue à un programme de recherche marquant en partenariat avec le CHU de Rennes et l’entreprise Valorex. L’étude ‘’Allaitement’’ a pour objectif de montrer si une alimentation de la femme allaitante, enrichie en acides gras polyinsaturés ω3 et couvrant les besoins journaliers recommandés, permet d’augmenter la teneur de ces acides gras indispensables dans le lait maternel (au bénéfice du nourrisson allaité).
L’inclusion des participantes a pris fin en 2022 et la levée d’aveugle sur les résultats a eu lieu en 2023.

Un laboratoire international pour prévenir et traiter les maladies inflammatoires

L'unité mixte de recherche STLO (INRAE- l'Institut Agro Rennes-Angers) et l'Institut Micalis (INRAE) sont impliqués dans le laboratoire international associé (LIA) BactInflam avec l'Université fédérale du Minas Gerais (Belo Horizonte, Brésil). Ce LIA a pour but de combiner des compétences reconnues en bactériologie, bioinformatique et immunologie pour mieux comprendre les interactions bactéries-hôtes dans le cadre de maladies inflammatoires majeures en santé humaine (inflammation chronique de l'intestin) et chez les animaux (mammite) avec l'objectif, parmi d'autres choses, de la sélection et de la caractérisation des bactéries lactiques, propioniques ou commensales qui peuvent prévenir ou traiter ces maladies inflammatoires. En 2023, le LIA célébrait sa 100e publication dans une revue scientifique à comité de lecture.

Comment concilier nutrition et climat ?

L’étude, menée en 2023 avec la contribution d'enseignants-chercheurs de l'Institut Agro Dijon et coordonnée par Isabelle Niot, professeure au Département Sciences des Aliments-Nutrition, fournit des données scientifiques inédites de modélisation proposant des recommandations alimentaires qui contribueraient à réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre, tout en restant compatibles avec les besoins nutritionnels de la population adultes de moins de 65 ans.

Répondre aux enjeux majeurs du XXIe siècle par l’étude des microbes

L’Institut Agro Dijon est très impliqué dans projet HARMI (Harnessing Microbiomes for Sustainable Development) porté par Université Bourgogne-Franche-Comté qui est l’un des 15 lauréats de l’appel à projets « ExcellencES » du PIA4.
Associant plus de 250 chercheurs issus de laboratoires universitaires des universités de Bourgogne et de Franche-Comté, de l’Institut Agro Dijon, d’INRAE, du CNRS, des CHU de Besançon et de Dijon Bourgogne ainsi que des entreprises locales, le projet vise à mieux comprendre les microbes et leurs interactions avec d’autres organismes vivants afin de mieux les utiliser pour faire face aux problématiques mondiales actuelles.

Des aliments aux nutriments : conséquences pour la santé

L’Institut Agro Rennes-Angers a entamé en 2023 un nouveau partenariat avec le CNIEL, Comité national interprofessionnel de l’économie laitière, pour l’étude de l’impact santé des acides gras saturés impairs laitiers

L'impact de l'agriculture intensive sur la santé

Catherine Darrot, enseignante-chercheuse à l’Institut Agro, membre de l’UMR ESO -Espaces et Sociétés- étudie la sociologie des mondes agricoles et ruraux et les approches multi-critères de la durabilité des exploitations agricoles. Une partie de ses travaux sont consacrés à l’impact de l’agriculture intensive sur la santé humaine. Elle a aussi participé en 2023 a la mise en place de la série d’indicateurs FRUGAL qui fournit aux acteurs locaux une capacité d'expertise et une base de connaissances pour comprendre leur système alimentaire local afin de développer et réviser leur stratégie alimentaire.

Pour une gestion alerte du risque chimique

Ce rapport de l’Institut Agro, publié en 2023 en partenariat avec la Commission nationale de Déontologie et d’alerte en santé publique et environnement (CNDASPE), porte sur la gestion proactive des risques chimiques, notamment par une méthodologie de classification et de prévention de risques environnementaux.

Formation en Santé

L’Institut Agro propose plusieurs programmes visant à former des experts capables d'agir dans les domaines de la santé, de la nutrition, et de la sécurité alimentaire, en lien direct avec l'ODD 3 :

  • Diplômes d’ingénieur agronome et agroalimentaire
    Ces formations comprennent des cours sur la nutrition, la sécurité alimentaire, et la gestion durable des ressources, ce qui est essentiel pour garantir une alimentation saine et sécurisée.
  • Masters en nutrition et sciences des aliments
    Ces cursus abordent les enjeux de nutrition et santé publique, contribuant directement au bien-être et à la santé des populations.
  • Master en agroécologie et durabilité
    En intégrant des modules sur la protection de l’environnement et l’impact de l’agriculture sur la santé humaine, ces formations visent à améliorer les pratiques agricoles pour réduire les impacts négatifs sur la santé.
  • Diplôme en sécurité sanitaire des aliments
    Ce diplôme met l’accent sur les normes de sécurité alimentaire, essentielles pour prévenir les intoxications alimentaires et autres risques liés à la consommation des aliments.
  • Formation tout au long de la vie
    Plusieurs des formations de l’Institut Agro sont accessibles en formation continue, permettant aux professionnels de renforcer leurs compétences en lien avec la santé, la sécurité alimentaire, et le bien-être.

L’Institut Agro intervient en parallèle régulièrement sur des questions sanitaires et de santé publique dans le cadre de sa mission d’appui à l’enseignement technique agricole. A titre d’exemple, quelques initiatives menées en 2023 :

Avec et pour la société

Collaboration avec des institutions de santé et de santé publique

Suite à la recrudescence des maladies infectieuses transmises aux humains par les animaux, les zoonoses, l’OMS travaille depuis plusieurs années sur une approche globale de la santé, appelée One Health. Celle-ci part du constat de l’interdépendance de la santé humaine, animale et écosystémique, en vue d’améliorer les résultats en matière de santé publique.

Dans la continuité de cette approche, l’Institut Agro a choisi de collaborer avec deux autres établissements nationaux de formation et de recherche dans le domaine de la santé : l’École de hautes études en santé publique (EHESP) et VetAgro Sup / ENSV-FVI pour promouvoir la santé, à l’échelle locale, nationale et mondiale. Ensemble, ils proposent depuis 2023 un diplôme inter établissement « One Health en pratiques ».
Des travaux de recherche transdisciplinaires, ainsi que la formation des nouvelles générations de décideurs font partie des premières actions mises en œuvre dans le cadre de la convention cadre signée en 2022 qui a fait émerger un consortium inédit à la convergence des trois santés : humaine, animale et agri-environnementale.

Le 30 novembre 2023, l’Institut Agro Rennes-Angers accueillait ainsi les Journées Santé-Environnement organisées par l’EHESP autour de la question : quelles réponses les Agences régionales de Santé et les collectivités territoriales peuvent-elles apporter pour protéger la santé des populations ?

Programmes de sensibilisation en matière de santé et santé publique

L’Institut Agro encourage les initiatives bénévoles portées par ses étudiantes et étudiants, dont un certain nombre porte sur des thématiques liées à la santé.
Ainsi, lors de la 22ᵉ édition du Village Goût Nutrition Santé qui s’est déroulée le 17 mars 2023 à Dijon, les étudiants de la dominante Nutrisensas de l'Institut Agro et de l’UFR STAPS de l’Université de Bourgogne se sont engagés en faveur de la nutrition aux côtés de la Ville et de l’ARS Bourgogne-France-Comté.
Accueilli à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, le Village Goût Nutrition Santé vise à promouvoir les recommandations du Programme National de Nutrition Santé (PNNS). Ces dernières ont pour objectifs d’améliorer la santé globale de la population française en agissant sur un de ses déterminants, la nutrition, qui englobe l’alimentation et l’activité physique. Nos étudiants ont donc, pour l’occasion, imaginé différents ateliers combinant nutrition et activité physique

Parmi les associations étudiantes, Agross’action Santé mène des actions de sensibilisation et de prévention sur différentes thématiques liées à la santé, l'accès à la nutrition, la pauvreté et le vieillissement en bonne santé.
En 2023, elle a mené plusieurs actions de prévention de la consommation de tabac ou d’alcool pour sensibiliser les étudiants.

Partage des installations sportives avec la communauté

L’accès de toutes et de tous au sport, dès l'enfance, est un enjeu majeur pour assurer la bonne santé des populations. Pour contribuer à cet objectif, l'Institut Agro Montpellier a signé des conventions avec les collèges Clémence Royer, Camille Claudel et Simone Veil. Les élèves de ces établissements ont donc un accès gratuit à l'ensemble des établissements sportifs du campus La Gaillarde.

Le campus a aussi signé en 2023 une convention avec l'association locale VO2 Triathlon. Ses membres peuvent ainsi accéder à la piste d'athlétisme gratuitement.

Consultations médicales et psychologiques gratuites

Les 3 écoles de l’Institut Agro disposent de services de médecine préventive universitaire qui assurent un accueil permanent et gratuit. Ils permettent ainsi aux étudiantes et étudiants d'être accompagnés en cas de problèmes de médecine générale, gynécologique et diététique, entre autres. Une prise en charge psychologique, psychiatrique et sociale est aussi disponible.

Santé sexuelle

Dans le cadre des conventions qui lient l’Institut Agro aux universités d’Angers, Dijon, Montpellier et Rennes, les étudiants bénéficient des services de santé universitaire qui proposent des consultations médicales sans avance de frais pour une contraception ou un suivi gynécologique.
Selon leur lieu d’études, les étudiants peuvent se rendre au centre de santé sexuelle de l’Université d’Angers, consulter une infirmière sexologue ou une sage-femme du service de santé étudiante de l’Université de Bourgogne, être accompagné dans leur santé sexuelle par le service de médecine préventive de l’Université de Montpellier, prendre rendez-vous pour des consultations sexo et tests IST auprès du service de santé des étudiant-es de l’Université de Rennes.

Santé mentale

Stress, mal-être, dépression… Face aux difficultés psychologiques que peuvent ressentir les étudiantes et les étudiants, qu’elles soient liées aux études, à des problèmes personnels, sociaux ou financiers, les équipes de l’Institut Agro mettent tout en œuvre pour les accompagner.
Pour garantir la qualité de cet accompagnement, des formations aux premiers secours en santé mentale sont dispensées aux personnels des écoles, notamment celles et ceux qui sont en contact direct avec les étudiants. Fin 2023, déjà 117 agents ont pu bénéficier de cette formation.
Les étudiants peuvent aussi devenir « secouriste en santé mentale » grâce à une formation gratuite de deux jours leur permettant de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’informer leurs pairs sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté.

Les services de santé universitaires proposent des consultations avec des psychologues et psychiatres et participent au dispositif Santé Psy Étudiant déployé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui donne droit à un accompagnement psychologique, en dehors des universités, jusqu‘à 12 séances sans avance de frais.

De leur côté, les personnels de l’Institut Agro bénéficient de la possibilité de contacter la Cellule de veille et d'alerte au travail. Celle-ci peut être mobilisée en cas de mal-être au travail, ou encore face à une situation de harcèlement, de violence ou de discrimination. Le recours à cette cellule est gratuit et garantit la confidentialité des informations qui y sont partagées.
Des psychologues du travail sont présents sur les campus et y tiennent régulièrement des permanences pour des consultations gratuites à destination des personnels de l'établissement.

Vers des campus sans tabac

L’Institut Agro est un établissement public. Il respecte de ce fait le principe qui interdit depuis 2006 la consommation de tabac « dans les lieux affectés à un usage collectif » (voir décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 du Code de la santé publique). L'Institut Agro applique donc bien, sur chacun de ses campus, une politique d'interdiction du tabac dans les lieux ouverts. Cette politique est en vigueur depuis 2020 et a été revue en 2023.
Au même titre que pour les consultations de médecine générale et de soins infirmiers, les étudiants de l'Institut Agro peuvent, grâce aux conventions nouées avec les universités partenaires, bénéficier gratuitement des consultations en tabacologie (et addictologie) proposées les services de santé étudiante d'Angers, Dijon, Montpellier et Rennes.

Au-delà, l'Institut Agro est engagé dans le projet ProDevCampus, qui promeut et développe les campus sans tabac en France. Estelle Baures, responsable DD&RSE de l’Institut Agro est membre de l’équipe pluridisciplinaire qui déploie cette initiative à travers toute la France. Présenté lors du 17e Congrès de la Société Francophone de Tabacologie les 23 et 24 novembre 2023 à Issy-les-Moulineaux, le projet a été récompensé du prix du meilleur poster.
L'Institut Agro Dijon a participé à une étude dirigée par l'association Avenir Santé, menée entre novembre 2022 et octobre 2023, visant à évaluer la faisabilité de la création de campus sans tabac en Bourgogne-Franche-Comté. L’enquête montre un taux d’acceptabilité qui s’échelonne entre 75 et 88 % d’étudiants et membres du personnel favorables ou très favorables à la démarche campus sans tabac. Et ce, même parmi les fumeurs, qui sont à 61,6 % favorables à la démarche.
Un campus sans tabac implique un environnement non-fumeur (ou avec des zones fumeurs spécifiques en retrait) couplé d'un dispositif d'aide à l'arrêt du tabac dans le but de favoriser une atmosphère plus propice à la santé.

Stand Avenir Santé sur les campus de Dijon
© Avenir Santé