ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure

#ODD 9
L'Institut Agro contribue aux innovations de demain

Logo ODD 9Le 9e objectif de développement durable promeut l’essor résilient et durable d’infrastructures, de l’industrialisation et de l’innovation. Ces secteurs doivent en effet être un moteur pour le recul de la pauvreté et l’amélioration de la qualité de vie dans le monde, tout en ayant un impact mineur sur l’environnement. L’ODD9 appelle à favoriser un appui financier, technologique et technique des industries et en encourageant l’innovation et la recherche scientifique. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de renforcer la coopération internationale dans la recherche et le développement, tout en assurant le transfert de technologie vers les pays en développement. L'Agenda 2030 en France

L'innovation et le développement d'infrastructures durables sont au cœur des actions de recherche et transfert de l'Institut Agro.
L'établissement compte 5 000 étudiants - dont 3 000 ingénieurs et 450 doctorants -, 1380 personnels dont 300 enseignants-chercheurs, 60 000 alumni, 6 campus, 3 domaines expérimentaux agricoles, 35 unités de recherche, une maison d’édition, une fondation, 16 chaires partenariales et un réseau d’incubateurs d’entreprises.

L’ambition de l’Institut Agro et de ses écoles est d’être un moteur du changement dans les filières et les territoires, en formant ses étudiants en situation d’action et en développant des recherches finalisées à travers des partenariats publics et privés.
Fort de son expertise pluri- et inter-disciplinaire en formation, recherche et appui à l’enseignement technique agricole, l’institut Agro est au service des politiques publiques, de l’innovation, des projets de territoire et du dialogue science-société.
Ainsi, à travers ses trois écoles, l’établissement bénéficie des écosystèmes de 9 pôles de compétitivité et est partie prenante de 5 Instituts Carnot, 3 SATT et 4 pôles universitaires d’innovation.

Illustration de nos contributions à l'ODD 9

Expertise et coopération internationale avec les pays du Sud

Le service DEFIS (Développement, Expertise, Formation, Ingénierie pour le Sud) du Pôle Tropiques & Méditerranée développe des activités d’ingénierie, de formation, d’expertise et de coopération internationale. Ses experts répondent à ces 3 missions principales en direction :

  • des universités et centres de formation du sud, pour renforcer leurs dispositifs de formation (ex : Ecole Supérieure d'Agronomie - INPHB / Côte d'Ivoire, université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima NIASS / Sénégal, dispositif de formation agricole - programme AFOP, etc.) ;
  • des professionnels (TPE, PME, ONG, bailleurs), pour co-construire et répondre par des solutions adaptées à leurs attentes, par de l'appui, du conseil et de la formation ;
  • des étudiants du Pôle Tropiques et Méditerranée, pour contribuer à la professionnalisation de leur formation, favoriser leur insertion (terrain de stages, offres d'emploi, participation à des études) et accompagner leur dynamique entrepreneuriale
    Rapport d'activité 2023 du service DEFIS
    Lire le rapport d’activités 2023 de DEFIS

Des incubateurs pour soutenir un entrepreneuriat innovant au service des transitions

L’Institut Agro participe activement au développement de nouvelles technologies et pratiques dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Pour ce faire, il dispose notamment de plusieurs incubateurs, dédiés à l'accompagnement des projets innovants et au soutien des jeunes entrepreneurs dans ces secteurs.

Plus qu'une aide stratégique, ces incubateurs sont une source de conseils et de création de réseaux permettant l'aboutissement des projets entrepreneuriaux. Ils facilitent la mise en place de partenariats et facilitent l'obtention d'aides financières et scientifiques.

AgroVallée est l'incubateur de l’Institut Agro Montpellier dédié à l'accompagnement des projets innovants et au soutien des entrepreneurs dans les secteurs de l'agriculture, l'alimentation et de l'environnement dans l'objectif de contribuer à la transition écologique.
En 2023, 22 projets ont été accompagnés, majoritairement orientés vers la création d’entreprises agroalimentaires sur le continent africain.

À l'Institut Agro Rennes-Angers, les étudiants et Alumni avec un projet de création d'entreprise peuvent se faire accompagner par trois dispositifs complémentaires : le SAS de création, 1er étage de l'incubateur mutualisé « Station Rennes Innovation », les Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat de Bretagne ou des Pays de la Loire et le Passeport Armorique pour entreprendre.
Parmi les projets accompagnés en 2023, Simplante fondée par Tiphaine Morillon, étudiante-entrepreneuse, qui a développé un étiquetage horticole biodégradable, projet lauréat concours Vegepolys Valley, et SoCIETAL (Solution Communautaire Innovante et Technologique pour des Agriculteurs Libres) fondé par Achille Gaussères, élève-ingénieur agronome, lauréat du concours #Ignition.

À Dijon, l’Institut Agro participe à DECA-BFC, l’incubateur de Bourgogne-Franche-Comté présidé par le directeur de l’Institut Agro Dijon et s’appuie aussi sur PEPITE pour développer la culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation. En 2023, l’école a accueilli les 10 ans du Prix PEPITE Bourgogne-Franche-Comté. Porté par Bérenger Peroni, diplômé de l’Institut Agro Dijon, le projet Olgæ a été à cette occasion récompensé par le prix spécial du jury dédié à la Transition écologique attribué par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherchge et BpiFrance.
Dans le cadre notamment de l’itinéraire Entrepreneuriat, les étudiants de l’Institut Agro Dijon participent également chaque année aux Entrep’.

Des concours nationaux pour encourager et soutenir les étudiants et jeunes entrepreneurs qui s’engagent pour la transition écologique

Organisé par l’Institut Agro, sa fondation, l’association des alumni et plusieurs partenaires, le concours Graines d’Agro met en compétition des porteurs de projets innovants contribuant aux transformations agro‐écologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales afin de vivre dans un environnement mieux préservé. En 2023, 7 projets ont été primés. Depuis la création du concours en 2009, 15 projets ont débouché sur la création d’une entreprise.

Organisé par AdVini en partenariat avec l’Institut Agro Montpellier, l’Institut Agro Fondation et le Crédit Agricole, le concours Vignerons et Terroirs d’Avenir a pour ambition de favoriser l’installation de jeunes vignerons dans des terroirs français d’exception. Jouant ici le rôle de consultants, les étudiants accompagnent les vignerons dans leurs  questionnements et la préparation du concours.

Isogone est le  concours de l'innovation agroalimentaire de l'Ouest organisé par les élèves ingénieurs de l'Institut Agro Rennes-Angers. Grâce aux nombreux partenaires, il offre aux lauréats des prestations de communication, d’audit et conseil, d’innovation, de commerce et distribution.

En 2023 et 2024, l’Institut Agro a également accueilli à Rennes Ecotrophelia, unique concours d’innovation alimentaire s’adressant aux étudiants de tous les établissements engagés dans des cursus dédiés à l’alimentation. Depuis la création du concours, plus de 415 innovations ont été conçues et des dizaines de produits ont conquis le marché. En 2023, c’est le projet Pom’Peel’Up des étudiants de l’Institut Agro Rennes-Angers qui a reçu le prix Ecotrophelia Or et a représenté la France à la finale européenne.

Quelques publications liées à l'ODD 9 en 2023

The innovative 'LIGHT CASCADE®' sunlight photoconversion greenhouse films enhance horticultural crops production in Europe (2023)
Lemarié, S.| Proost, K.| Quellec, A.-S.| Cordier, S.| Guignard, G.| Guérin, V.| Sakr, S.| Peilleron, F.
https://doi.org/10.17660/ActaHortic.2023.1377.33

Responsible Governance of Innovation and Sustainability: The Case of Digital Agriculture (2023)
Biao, B.| Temri, L.| Gundolf, K.
https://shs.cairn.info/journal-innovations-2023-1-page-87?lang=en