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Les agrolabs

Un modèle pour enseigner les transitions au sein de l’Institut Agro

Agrolab

Face au changement climatique, apporter à nos étudiants de nouvelles compétences pour relever le défi des transitions agroécologiques, environnementales, et alimentaires est un enjeu majeur. Pour y répondre, des pratiques pédagogiques innovantes sont mises en œuvre au sein de l'Institut Agro avec, par exemple, le déploiement de d'agrolabs sur nos campus.

Les agrolabs, des espaces dédié à la recherche et à l'expérimentation en agriculture

Un agrolab est un espace dédié à l'innovation dans le domaine de l'agronomie conçu pour la recherche, le développement et l'expérimentation de nouvelles technologies, pratiques agricoles durables et solutions liées à l'agriculture. Ils permettent des mises en situation réelles et offrent la possibilité de suivre les évolutions de systèmes agricoles sur le long terme. Ils rendent possibles la mise à disposition d'espaces partagés et équipés permettant d’élaborer des prototypes innovants et de tester des concepts pouvant se développer dans des cadres très variés à destination des communautés étudiantes et enseignantes.

Au service de projets pédagogiques innovants pour répondre aux transitions agroécologiques, environnementales, et alimentaires

Un séminaire de deux jours a permis aux acteurs de l’Institut Agro d’échanger autour d’expériences respectives d'agrolabs : vergers maraîchers à Angers et Dijon, projet @rterre et vignoble de collection à Montpellier et plateforme agroécologique à Rennes. Travaux, visites et rencontres ont permis de lancer la réflexion sur les enjeux des agrolabs dans le cadre des transitions.

La présence de ces agrolabs aux cœur des campus doit permettre aux étudiantes et étudiants d’appréhender la parcelle agricole avec diverses approches : des techniques d’observation et de diagnostic "classiques" à des approches plus sensibles mobilisant d’autres méthodes de perception et d’analyse ; et dans différents cadres, modules d’enseignement disciplinaires ou pluridisciplinaires, projets… mais aussi dans un cadre associatif plus libre permettant de tester des pratiques ou des idées plus personnelles ou simplement de "faire par soi-même". Des projets pédagogiques pluridisciplinaires et innovants vont ainsi être développés sur ces espaces sur chaque campus et entre campus.     

Un réseau interne des acteurs permettra durant l’année universitaire de construire un cadre commun d’observation et d’analyse pour une évaluation partagée des dispositifs existants et de leur utilisation.