L'Institut Agro recrute
Une ou un directeur-trice des systèmes d'information
La direction des systèmes d’information de l'Institut Agro (DSI) regroupe environ 95 agents, répartis au sein des trois écoles. Elle est organisée autour de 4 pôles fonctionnels (pilotage et management, ingénierie applicative, infrastructure et réseau, gestion de parc) et d’un pôle dédié au système d’information de l’enseignement technique agricole. Sous la responsabilité du Secrétaire général de l’Institut Agro, et avec l’appui des DSI délégués et des animateurs de pôles fonctionnels, le ou la DSI de l’Institut Agro assume les missions suivantes :
- Diriger la direction des systèmes d’information de l’Institut Agro, et assurer l’encadrement des DSI délégués, en lien avec les secrétaires généraux des écoles
- Évaluer l’organisation de la DSI et proposer des évolutions
- Définir et mettre en œuvre la stratégie SI de l’Institut Agro
- Animer le pôle pilotage et management de la DSI
- Définir et mettre en place les outils de suivi et de pilotage de l’activité
- Assurer le suivi de la feuille de route SI, du portefeuille des projets SI et le reporting auprès de la direction générale
- Définir et mettre en œuvre la gouvernance SI
- Orienter et arbitrer les travaux de la DSI
- Représenter la DSI auprès de la direction générale de l’établissement
- Définir et mettre en œuvre la politique RH de la DSI, en lien avec les secrétaires généraux des écoles
- Définir et piloter les budgets SI, en lien avec les secrétaires généraux des écoles
- Participer à l’élaboration du schéma directeur du numérique de l’Institut Agro
- Assurer la communication auprès de l’ensemble des agents de la DSI, et des personnels de l’Institut Agro
- Favoriser et développer la transversalité au sein de la DSI
- Contribuer à la politique SSI de l’Institut Agro en lien avec le RSSI
Poste ouvert aux titulaires et contractuels
Localisation du poste : L’Institut Agro Dijon
Date limite de candidature : 20/04/2025
Date des entretiens de recrutement : mardi 6 mai 2025 (matin)
Renseignements sur le poste et dépôt des candidatures :
- M. Abraham, secrétaire général de l'Institut Agro : bertrand.abraham@institut-agro.fr
- Mme Thevenin, responsable du bureau de gestion au sein du service des ressources humaines de l’Institut Agro Dijon : christelle.thevenin@institut-agro.fr
Un ou une Directeur-trice de l'Institut Agro Rennes-Angers
L’Institut Agro Rennes-Angers est l'une des trois écoles internes de l'Institut Agro. Elle compte environ 1 900 étudiantes et étudiants, dont des élèves ingénieurs repartis entre quatre cursus, ainsi que des étudiants en master et des doctorants, à Rennes et à Angers. Le campus d’Angers est spécialisé en horticulture et en paysage, celui de Rennes en agronomie et alimentation durable. L’Institut Agro Rennes-Angers constitue aujourd’hui un ensemble unique en France par la palette de ses expertises : végétal, animal, systèmes, enjeux environnementaux, ressources, territoires et ville, halieutique, mer et littoral, alimentation, paysages. L’école de Rennes-Angers compte 455 personnels dont 130 enseignants-chercheurs, organisés en six départements d’enseignement et de recherche et répartis entre 13 unités de recherche, dont 12 unités mixtes de recherche (UMR) en cotutelle avec des organismes nationaux de recherche : INRAE, le CNRS, l’IFREMER et INRIA. Membre de 8 écoles doctorales pluridisciplinaires dans les deux régions Bretagne et Pays de la Loire, l’Institut Agro Rennes-Angers compte 116 doctorants.
Le directeur / la directrice de l’Institut Agro Rennes-Angers assure, sous l’autorité de la directrice générale de l’Institut Agro, le bon fonctionnement et le développement de l’école et il a autorité sur les personnels qui y sont affectés. Il/elle doit assurer la gestion efficiente de l’école et des ressources humaines et financières qui lui sont affectées, ainsi que la sécurité des campus et de la vie étudiante.
Le directeur / la directrice de l’Institut Agro Rennes-Angers est membre du directoire et du comité de direction de l’Institut Agro, et participe pleinement à ce titre aux choix stratégiques de l’Institut Agro. Il/elle doit notamment contribuer au développement de l’Institut Agro en lien avec les enjeux territoriaux des sites d’implantation de l’école qu’il/elle dirige. Par délégation de la directrice générale, le directeur ou la directrice de l’Institut Agro Rennes-Angers peut en outre être chargé du pilotage de dossiers stratégiques pour le compte de l’ensemble de l’Institut Agro.
Le directeur / la directrice de l’Institut Agro Rennes-Angers s’appuie sur un conseil d’école qui rend des avis ou formule des propositions sur l’ensemble des sujets relatifs à la vie de l’école, d’une commission des enseignants, d’une commission de la recherche et de l’innovation et d’une commission de l’enseignement et de la vie étudiante.
Les directrices et/ou directeurs des écoles internes de l’Institut Agro sont nommés par arrêté du ministre chargé de l’agriculture, sur proposition du directeur général de l’Institut Agro après avis du conseil de l’école interne, pour une durée maximale de cinq ans renouvelable une fois.
Les candidates et candidats doivent adresser leur dossier avant le 30 avril 2025. Ils et elles doivent satisfaire aux conditions du décret no 2010-362 du 8 avril 2010 modifié fixant les conditions de nomination et d’avancement dans les emplois de directeur général et de directeur des établissements d’enseignement supérieur agricole publics.
Une ou un assistant achats marchés
L’assistant-e des marchés publics exerce sa mission à la Direction des achats et des marchés publics (DAMP) de l’Institut Agro, direction directement rattachée au secrétaire général de l’établissement.
La DAMP regroupe 9 agents ; elle est composée d’un directeur, de deux responsables achats, de quatre acheteuses et acheteurs (dont deux en cours de recrutement) et de deux gestionnaires de marchés qui couvrent l’ensemble des procédures à mener et à suivre au sein de l’établissement et de ses trois écoles.
Au sein de la DAMP, l’assistant-e sera rattaché-e hiérarchiquement à la Responsable achat et marché public. Il/elle fera partie du service achat plus
spécifiquement dédié aux marchés de fournitures et de service.
Sa mission : assurer la gestion administrative de l’exécution des marchés publics de l’établissement et de ses trois écoles, et participer à la mise en œuvre des procédures d’achat.
Poste ouvert aux titulaires et contractuels
Localisation du poste : L’Institut Agro Montpellier
Date limite de candidature : 20/04/2025
Renseignements sur le poste et dépôt des candidatures :
- M. Nussy-Saint-Saëns, directeur des achats et des marchés publics : marc.nussy@institut-agro.fr
- Mme Fanoui, responsable achats : karima.fanoui@institut-agro.fr
- Mme Sylvie Romand, direction des ressources humaines : sylvie.romand@institut-agro.fr
Une ou un gestionnaire achats marchés
La ou le gestionnaire exerce sa mission à la Direction des achats et des marchés publics (DAMP) de l’Institut Agro, direction directement rattachée au secrétaire général de l’établissement.
La DAMP regroupe 9 agents ; elle est composée d’un directeur, de deux responsables achats, de quatre acheteuses et acheteurs et de deux gestionnaires de marchés qui couvrent l’ensemble des procédures à mener et à suivre au sein de l’établissement et de ses trois écoles.
Au sein de la DAMP, la ou le gestionnaire sera rattaché-e hiérarchiquement à la Responsable achat et marché public.
Sa mission : assurer la gestion administrative de l’exécution des marchés publics de l’établissement et de ses trois écoles. Le ou la gestionnaire des marchés publics gère également des consultations de marchés publics dans le cadre de procédures simplifiées ou de groupements de commande.
Poste ouvert aux titulaires et contractuels
Localisation du poste : L’Institut Agro Dijon
Date limite de candidature : 20/04/2025
Renseignements sur le poste et dépôt des candidatures :
- M. Nussy-Saint-Saëns, directeur des achats et des marchés publics : marc.nussy@institut-agro.fr
- Mme Pereira, responsable achats : annelaure.pereira@institut-agro.fr
- Mme Sylvie Romand, direction des ressources humaines : sylvie.romand@institut-agro.fr
Une ou un acheteur
L’acheteur-euse exerce sa mission à la Direction des achats et des marchés publics (DAMP) de l’Institut Agro, direction directement rattachée au secrétaire général de l’établissement.
La DAMP regroupe 9 agents ; elle est composée d’un directeur, de deux responsables achats, de quatre acheteuses et acheteurs (dont deux en cours de recrutement) et de deux gestionnaires de marchés qui couvrent l’ensemble des procédures à mener et à suivre au sein de l’établissement et de ses trois écoles.
Au sein de la DAMP, l’acheteur-euse sera rattaché-e hiérarchiquement à la Responsable achat et marché public. Il/elle fera partie du service achat plus
spécifiquement dédié aux marchés de fournitures et de service.
Sa mission : procéder aux achats, principalement de fournitures et de service, pour les 3 écoles de l’établissement en vue de satisfaire les besoins qualitatifs et quantitatifs des services prescripteurs et contribuer à la performance des achats.
Poste ouvert aux titulaires et contractuels
Localisation du poste : L’Institut Agro Montpellier
Date limite de candidature : 20/04/2025
Renseignements sur le poste et dépôt des candidatures :
- M. Nussy-Saint-Saëns, directeur des achats et des marchés publics : marc.nussy@institut-agro.fr
- Mme Fanoui, responsable achats : karima.fanoui@institut-agro.fr
- Mme Sylvie Romand, direction des ressources humaines : sylvie.romand@institut-agro.fr