Actualité

L’Institut Agro s’engage pour des mobilités internationales durables

Les étudiants accompagnés pour des déplacements éco-responsables

Une jeune femme qui consulte le plan d'une ville ©nick seagrave (unsplash)

Entre engagements institutionnels et initiatives étudiantes, l’Institut Agro et Go2Rail agissent pour une mobilité plus respectueuse de l’environnement.

Dans un monde en quête de solutions pour réduire son empreinte carbone, l’Institut Agro franchit une nouvelle étape en devenant membre de Go2Rail, un réseau innovant qui promeut les mobilités internationales durables.

Go2Rail : un réseau pensé par et pour les étudiants

Le réseau Go2Rail est né d’une initiative étudiante visant à connecter les étudiants qui se rendent dans une même destination, tout en facilitant leur mobilité internationale. Avec ce réseau, les longs trajets en train se transforment en expériences enrichissantes et collectives.
Il suffit de remplir un formulaire en ligne disponible sur la page d'accueil de Go2Rail, pour partager une même destination, échanger entre étudiants et coordonner leurs voyages. Ces échanges permettent aussi de renforcer les interactions sociales et de rendre les trajets plus agréables et rassurants.

Au-delà de renforcer les liens sociaux, Go2Rail soutient aussi le portefeuille des étudiants. L’organisation s’engage à rendre le voyage moins cher et plus accessible en procurant des codes promotionnels sur les billets de train. Ces initiatives sont rendues possibles grâce à des partenariats qui génèrent des revenus qui sont réinvestis directement dans le développement et l'amélioration des services proposés par Go2Rail.

Voyager autrement, pour un avenir durable

L’engagement des étudiants et de l’Institut Agro en faveur des transports éco-responsables, en particulier dans le cadre du programme Erasmus+, révèle des chiffres prometteurs :

Voyager éco-responsable avec le programme Erasmus+

Les équipes des Relations Internationales de l’Institut Agro ont réalisé en avril 2024 une enquête auprès des 79 étudiants et personnels de l’Institut Agro bénéficiaires du complément financier  "moyen de transport éco-responsable", dispositif mis en place par le programme Erasmus+. Extraits :

Pauline devant le bus de voyage« J'ai rencontré un Français qui venait faire du woofing dans le sud ouest de la Norvège pour la saison des pommiers. Nous avons débattu méthodes d'agriculture pendant tout le trajet en bus ! »
Liza, étudiante l'Institut Agro Dijon en semestre d’études à Ås en Norvège (voyage en train et en bus)

« J’ai fait le trajet du retour en bus avec une amie de l’école qui était en stage avec moi. On a eu une escale de 3h à Milan, ce qui nous a permis de faire le trajet en métro jusqu’au centre-ville, de voir le Duomo et de manger une dernière fois au restaurant en Italie ! »
Pauline, étudiante à l'Institut Agro Rennes-Angers en stage à Padoue en Italie (voyage en bus - notre photo)

« 21 jours de voyages à vélo m'ont laissé des centaines d'anecdotes à raconter, aussi bien positives (le vol de flamands roses, m'arrêter à toutes les boulangeries de France, dormir avec les écureuils), que négatives (perdre la vis de la roue en arrivant à Paris, avoir une rage de dent à Bergerac...). Mais l'élément le plus marquant fut à mon arrivée, après un long voyage épuisant : j'ai été bien accueilli par mes colocataires, qui malgré ma fatigue, m'ont amené à une soirée au cours de laquelle j'ai rencontré celle qui est aujourd'hui ma fiancée !  »
Marius, étudiant à l'Institut Agro Montpellier en semestre d’études à Wageningen au Pays-Bas (voyage à vélo)

Go2Unis : un projet collaboratif

Go2Unis fédère les établissements qui adhèrent à Go2Rail pour promouvoir des mobilités éco-responsables. Ce réseau compte déjà près d'une vingtaine établissements membres en provenance de la Belgique, de l’Italie, de l’Espagne, du Royaume Uni et de la France.
Membre depuis l'automne 2024, l’Institut Agro fait partie des premiers établissements français à avoir adhéré au dispositif, renforçant ainsi son engagement pour des mobilités internationales plus respectueuses de l’environnement. Cet engagement s’aligne avec l'Accord de Grenoble, signé en 2021 à l’initiative de la COP2 Étudiante, qui incite les établissements français de l’enseignement supérieur à prendre des mesures concrètes pour la transition écologique et s'inscrit également de son schema directeur Développement durable et Responsabilité sociétale et environnementale.