Actualité

L’Institut Agro obtient le label DD&RS

Un label national qui reconnait et encourage son engagement pour le développement durable et la responsabilité sociétale

Le label DD&RS est attribué par le CIRCES pour encourager l'engagement des établissements de l'enseignement supérieur

L’Institut Agro est fier d’annoncer l’obtention du label DD&RS - Développement Durable et Responsabilité Sociétale- de l’enseignement supérieur. Cette reconnaissance souligne l’engagement de l’Institut Agro, de tous ses personnels et de sa communauté étudiante pour intégrer, au cœur de son fonctionnement, de ses formations, de ses projets de recherche, sur ses campus comme dans ses laboratoires, les enjeux de développement durable, de responsabilité sociale et environnementale. Délivrée pour quatre ans, la labellisation atteste de l'alignement de l’Institut Agro sur les normes les plus exigeantes en matière de DD&RS.

Développement durable & responsabilité socciétaleLabel DD&RS, un label systémique et évolutif

Géré par le CIRCES, Collectif pour l’intégration de la responsabilité sociétale dans l’enseignement supérieur, le label DD&RS permet de valoriser nationalement et internationalement les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français. Il est basé sur le référentiel national DD&RS, un outil mis à la disposition de tout établissement d'enseignement supérieur et de recherche, quel que soit son degré d'avancement dans sa démarche de développement durable, décliné en axes et en niveaux de maturité.

Un engagement ambitieux et des actions concrètes

Depuis sa création, l’Institut Agro a fait du développement durable un pilier central de sa stratégie. Il fait ainsi partie des tous premiers établissements à avoir mis en place, dès 2023, un schéma directeur de développement durable et de responsabilité sociétale et environnementale.

Reposant sur les valeurs qui fondent l’établissement ainsi que sur son  ambition et ses objectifs tels que décrits dans son projet stratégique 2030, ce schéma directeur traduit l’ambition de l’Institut Agro d’être un établissement moteur du changement dans la sphère professionnelle et sociétale et exemplaire dans ses pratiques. Il formalise les objectifs et actions de l’établissement en matière de stratégie et gouvernance, d’enseignement et formation, de recherche et innovation, de gestion environnementale et de politique sociale, qui sont les cinq axes du référentiel national commun aux établissements d’enseignement supérieur.

Chaque année, l’Institut Agro établit et publie le bilan des actions menées, de celles en cours et à conduire, favorisant ainsi la mobilisation individuelle et collective pour que chaque membre de la communauté puisse agir au bénéfice du bien commun.

Étape importante pour l’Institut Agro, l’obtention du label DD&RS s’inscrit dans une démarche continue d’amélioration et d’innovation, comme le souligne Anne-Lucie Wack, la directrice générale :

« La labellisation DDRS est un exercice exigeant, particulièrement pour un grand établissement comme l’Institut Agro, car les critères sont élevés et tous les domaines sont pris en compte. Nous sommes donc particulièrement fiers d’avoir la reconnaissance de ce label, qui valorise l’encagement de longue date de nos écoles et qui est aussi une incitation à aller toujours plus loin dans nos actions.»

Une reconnaissance internationale de son impact sociétal et environnemental

Systémique et exigeant, le label DD&RS couvre les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’Organisation des Nations Unies au niveau international. La labellisation de l’Institut Agro affirme sa position comme un acteur clé dans de l’innovation et de la formation d'une génération responsable et engagée pour accélérer les transitions et transformations dans l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, vers des socio-écosystèmes nourriciers, durables et résilients.

En juin 2024 déjà, le classement mondial THE Impact reconnaissait l’Institut Agro parmi les meilleures institutions au monde et lui attribuait la 1re place en France et la 2e en Europe pour sa contribution aux ODD, soulignant notamment son engagement en matière de lutte contre la faim (ODD2), de protection et préservation de la vie aquatique (ODD14) et de la vie terrestre (ODD15) ainsi que les partenariats mis en œuvre  pour la réalisation des objectifs (ODD17).

Un engagement résumé dans la raison d’être de l’Institut Agro : "Former, sur des bases scientifiques, les nouvelles générations de cadres et d’acteurs, inventer et innover pour transformer les systèmes agricoles et alimentaires et contribuer à mieux nourrir le monde en agissant avec et pour le vivant."