Classement THE Impact : L'Institut Agro fait une entrée remarquée
Il se classe 21e au monde et 1er en France
Rendu public le mercredi 12 juin 2024, le classement THE Impact établi par Times Higher Education salue l’entrée de l’Institut Agro à la 21e place mondiale, reconnaissant, parmi plus de 2 000 établissements à travers 125 pays, son engagement en faveur du développement durable et sa responsabilité sociétale et environnementale.
Intégrant le palmarès à la première place des établissements français et la 2e position en Europe, l’Institut Agro y est particulièrement reconnu pour sa mobilisation pour une alimentation saine et accessible à tous, sa contribution à la préservation des écosystèmes et de la biodiversité et sa capacité à nouer des partenariats durables pour aboutir à des changements profonds.
2 152 établissements ont participé à la 6e édition du classement THE Impact où figure pour la 1re fois l’Institut Agro qui, avec un score de 94,8/100, se positionne directement à la 21e place mondiale et la 1re place en France avec des contributions remarquables à la réalisation de quatre ODD pour lesquels l’établissement figure dans le top 20 mondial : « Zéro faim », « Vie aquatique », « Vie terrestre » et « Partenariats pour la réalisation des objectifs ».
Pour Anne-Lucie Wack, directrice générale de l'Institut Agro :
« Ce classement souligne l’engagement de l’Institut et de ses écoles dans la réalisation de six objectifs de développement durable : nourrir le monde, préserver les milieux aquatiques, protéger la biodiversité, être un moteur du changement dans les filières et les territoires, contribuer aux innovations de demain et agir pour une santé globale.
Autant d’actions et d’ambitions qui font écho à notre raison d’être : former, sur des bases scientifiques, les nouvelles générations de cadres et d’acteurs, inventer et innover pour transformer les systèmes agricoles et alimentaires et contribuer à mieux nourrir le monde en agissant avec et pour le vivant. »
Classement de l’Institut Agro par contribution aux objectifs de développement durable,
évalués selon le référentiel THE Impact
11e mondial |
Rang |
Rang |
11e mondial |
17e mondial |
2e mondial |
Le classement THE Impact évalue la contribution des écoles et des universités du monde entier à la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015 par les Nations Unies afin de relever les défis climatiques et sociétaux auxquels le monde fait face,
Times Higher Education mesure ainsi, depuis 2019, l’engagement et la performance des établissements d’enseignement supérieur en termes de développement durable en appuyant sa comparaison sur quatre grands domaines : la recherche, l’enseignement, la diffusion / sensibilisation de la société ainsi que la gestion des campus.
Un schéma directeur adopté dès 2023
Inscrite dans l’ADN de l’Institut Agro, la transition écologique pour un développement soutenable rythme le quotidien de l’établissement, de ses trois écoles internes et de tous ses campus. L’établissement a d’ailleurs adopté depuis l’automne 2023, son schéma directeur « Développement durable & responsabilité sociétale et environnementale » qui traduit son ambition d’être un établissement moteur du changement dans la sphère professionnelle et sociétale et exemplaire dans ses pratiques.
Approuvé par le Conseil d’administration du 28 novembre 2023, le schéma DD&RSE 2023-2027 embrasse la totalité des activités de l’Institut et de ses écoles de Dijon, Montpellier et Rennes-Angers, de leur cœur de métier que sont la formation et la recherche, jusqu’aux fonctions supports, en incluant toutes les dimensions de sa mission. Il intègre les recommandations ministérielles, le plan d’adaptation et de sobriété de l’Institut, le référentiel DD&RS France Universités/CGE ainsi que les mesures de l’accord de Grenoble pour lesquelles l’Institut Agro, et ses trois écoles, sont engagés.
Son contenu repose sur les valeurs qui fondent l’Institut Agro ainsi que sur son ambition et ses objectifs, tels que décrits dans son projet stratégique 2030 auquel il s’intègre complètement :
Accélérer les transformations systémiques dans l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et le paysage, vers des socio-écosystèmes nourriciers, durables et résilients dans un contexte d’urgence climatique, environnementale et sociétale.
Il repose également sur l’engagement collectif de l’ensemble de ses communautés de personnel et étudiantes et vise à favoriser la mobilisation individuelle et collective pour que chacun et chacune puisse agir au bénéfice du bien commun.