Classement mondial des universités : l’Institut Agro rejoint le top 500
Une progression de plus de 100 places (CWUR)
Le CWUR, Center for World University Rankings, a publié ce lundi 13 mai, le classement mondial des établissements d’enseignement supérieur pour l’année 2024.
L’Institut Agro progresse de plus de 100 places en se hissant à la 439e position, rejoignant ainsi le top 500 mondial des meilleures universités. Sur le plan national, il prend la 24e place du classement qui compte 73 établissements français.
Depuis sa création en 2020, l’Institut Agro figure parmi les meilleurs établissements dans le palmarès établi par le CWUR – le plus grand classement des universités au monde avec 20 966 établissements examinés – établi selon des critères transparents évaluant l'enseignement, l'employabilité des diplômés, la qualité académique et l’excellence de la recherche.
« La création de l’Institut Agro début 2020 avait pour ambition de doter la France d’un établissement leader sur les questions d’agriculture, d’alimentation et d’environnement, rappelle Anne-Lucie Wack, directrice générale de l’Institut Agro. Les classements internationaux montrent que, 4 ans après son lancement, l’Institut Agro est au rendez-vous ».
On constate d’ailleurs la même dynamique de progrès dans le Young University Rankings établi par Times Higher Education et publié le 14 mai 2024 : l’Institut Agro grimpe de 25 places et se classe au 56e rang mondial des 673 universités de moins de 50 ans.
Pour évaluer les établissements fondés depuis 1974, THE utilise les les mêmes indicateurs de performance que pour son classement phare, le THE World University Rankings où l’Institut Agro figure également parmi les 500 meilleurs établissements mondiaux.