Classement mondial des universités par discipline
L’Institut Agro, 1er établissement français et 21e mondial en Agriculture et Forêt au classement QS
Publiée le 12 mars, l’édition 2025 du QS World University Rankings by Subject confirme la 1re place de l’Institut Agro dans la discipline Agriculture & Forestry parmi les établissements d’enseignement supérieur et de recherche français.
Classé 21e sur 477 au niveau mondial, l’Institut Agro figure à la 7e position en Europe, aux côtés de ses partenaires de l'Euroleague for Life Sciences, alliance qui réunit les plus prestigieuses universités européennes en sciences du vivant, figurant pour leur majorité dans le top 100 mondial de ce classement thématique international.
Rang mondial | Membres de l’alliance Euroleague for Life Sciences |
---|---|
1er | Wageningen University & Research |
3e | Swedish University of Agricultural Sciences |
10e | Norwegian University of Life Sciences |
21e | L'Institut Agro |
26e | University of Hohenheim |
28e | University of Natural Resources and Applied Life Sciences Vienna |
38e | Warsaw University of Life Sciences |
66e | Czech University of Life Sciences in Prague |
93e | Estonian University of Life Sciences |
151-200 | Universitat de Lleida |
201-250 | Università degli Studi della Tuscia |
L'Institut Agro poursuit également sa progression dans la discipline Environnemental Sciences en se positionnant à la 10e place nationale (11e en 2024) et parmi les 350 meilleurs établissements mondiaux dans ce domaine (rang 301-350 en 2025 ; 351-400 en 2024 ; 401-450 en 2023).
Ces très bons classements permettent à l’Institut Agro de se maintenir dans la tranche 401-450 en Life Sciences & Medicine, domaine qui regroupe l’agriculture avec la biologie et d'autres disciplines médicales.
Pour refléter efficacement leurs résultats, le QS World University Rankings by Subject classe en effet les établissements en 5 grands domaines (subject areas), en prenant en compte la renommée académique, la réputation auprès des employeurs ainsi que l’impact et l’intensité de la recherche menée par les enseignants-chercheurs.