Actualité

Collaboration renforcée avec Norinchukin Research Institute au Japon

Une collaboration prometteuse entre l’Institut Agro et Norinchukin Research Institute

Signature de l'accord cadre avec le Norinchukin Research Institute

Lundi 2 décembre 2024, l’Institut Agro et le Norinchukin Research Institute (NRI) ont signé, lors d'une visioconférence, un accord cadre marquant une étape importante dans leur collaboration de recherche. Ce partenariat renforcé découle d’une relation de longue date, initiée par des échanges académiques et des projets de recherche conjoints, notamment dans le domaine de l'économie agricole, ainsi que sur le fonctionnement et le rôle des coopératives agricoles.

Fondée en 1923, la banque Norinchukin, équivalente du Crédit Agricole en France, a établi le NRI en 1950 pour étudier les tendances économiques dans les secteurs agricoles, forestiers et de la pêche. Avec plus de 80 chercheurs, l’Institut a développé de solides partenariats avec des institutions au Japon et à l’étranger, notamment avec l’Institut Agro, par le biais de l’Université de Kyoto et de sa faculté d'agriculture.

Depuis 2017, l’Institut Agro et le NRI collaborent étroitement sur des projets de recherche, comme l’étude des pratiques des coopératives agricoles européennes, notamment en France. Cette collaboration a été renforcée par des visites de terrain, des conférences et des échanges d’expertise, facilitant des recherches sur des sujets clés tels que l’agriculture durable et les coopératives viticoles. En 2018, un voyage de recherche en France a consolidé cette coopération, ouvrant la voie à de futurs projets communs.

Le partenariat futur se concentrera sur des questions telles que l’agriculture de précision et la réduction de l’impact environnemental du système alimentaire. En explorant des outils comme les labels de durabilité (Agri Confiance®, Coopératives So Responsables ou Agri BEST®), les deux institutions chercheront à comprendre comment les coopératives agricoles contribuent à la transition vers des pratiques plus responsables, tant en Europe qu’au Japon.

Cet accord cadre vise à renforcer la collaboration en recherche dans le domaine de l’économie agricole et du rôle des coopératives agricoles, contribuant à des avancées significatives pour un avenir agricole durable.