Ecotrophelia : 4 équipes de l’Institut Agro selectionnées
Rennes accueille la 25e édition du concours d’innovation alimentaire
Concours national d’innovation alimentaire, Ecotrophelia fête cette année ses 25 ans à Rennes.
Durant 3 jours, du 18 au 20 juin 2024, les 22 équipes étudiantes sélectionnées participeront aux épreuves finales et présenteront leurs projets au public et au jury.
Le concours Ecotrophelia s'adresse à tous les étudiants et étudiantes en cursus en alimentation de France qui peuvent ainsi développer des projet d’éco-innovation et d’éco-conception alimentaire durant leur études. Les équipes étudiantes doivent concevoir et porter leur projet entrepreneurial de A à Z. De l’idée à sa concrétisation, elles sont accompagnées par les communautés académiques et scientifiques, expertes dans leurs domaines (innovation, nutrition, design alimentaire, marketing, sciences de gestion & management…).
Quatre équipes de l’Institut Agro sont en lice de cette 25e édition des Trophées étudiants de l’écoinnovation alimentaire :
Atout fer. Dégustez, décompressez et compensez : Atout fer, l’allié des femmes menstruées
Une équipe étudiante de l’institut Agro Dijon a imaginé un biscuit gourmand, capable de compléter en fer les femmes durant les périodes de menstruation. Les élèves ingénieurs ont ainsi créé Atout fer, le nouvel allié des femmes menstruées. Avec une source en fer innovante par sa haute biodisponibilité, une seule portion compense au moins 80 % des pertes en fer par jour de menstruations ! Parfait biscuit pour les femmes menstruées, son sablé croquant enveloppe un cœur fondant à base de dattes, chocolat et noisettes, qui raviront vos papilles.
Des matières premières à la distribution, Atout fer a été réfléchi afin de répondre aux attentes des femmes, ainsi qu’aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels. Petit et pratique, le sachet d’une portion est transportable partout et recyclable. Disponible en supermarché, Atout fer offre une pause bien-être gourmande aux femmes, parenthèse d’autant plus nécessaire pendant les périodes de menstruations où gêne et inconfort peuvent être au rendez-vous.
Brizhilli : Gourmet Marin veut hisser haut le maquereau
Fondée par 9 étudiantes de l’Institut Agro Rennes Angers, Gourmet Marin s'engage à moderniser l'image du maquereau et à promouvoir la consommation de poissons gras pour combler le déficit en acides gras oméga 3 touchant une grande partie de la population. La jeune entreprise a développé les Brizhilli, des billes apéritives au maquereau garnies de légumes de saison, à déguster froides ou réchauffées, à l'apéritif, en tapas comme en salade. L’équipe, qui met en avant les bienfaits du maquereau sur la santé et s’engage pour une pêche durable, a également élaboré une gamme de recettes permettant ainsi de proposer le poisson sous une nouvelle forme, saine et gourmande. Commercialisée auprès des restaurateurs en barquettes de 180g au prix de 7€, les Brizhilli sont déclinées en trois saveurs : poivron et parika, courgette et menthe, carotte et romarin.
Escargoût ou la fusion audacieuse de deux incontournables du terroir français
Un groupe d'élèves ingénieurs de l’Institut Agro Montpellier s'est réuni autour d’un constat : la chair de l’escargot est un ingrédient à faible impact carbone, avec un profil nutritionnel très équilibré mais n’est consommé que par une partie de la population, surtout à l’occasion des fêtes de fin d’année. Escargoût remet au goût du jour l’escargot avec un nouveau mode de consommation. En reprenant l’apparence d’un escargot de saucisse, Escargoût a cuisiné des escargots petit-gris français dans une matrice végétale à base de protéines végétales. Escargoût se décline en deux recettes inspirées du terroir français : la classique bourguignonne et la traditionnelle catalane. Éco-conçu, Escargoût s’adresse à tous les amateurs d’escargots souhaitant le découvrir sous une nouvelle forme, et particulièrement aux jeunes adultes à la recherche d’alternatives aux produits carnés dans une démarche environnementale de bien manger.
Gustavie : des infusions colorées enrichies en zinc pour retrouver le goût
Alors qu'en France 3 millions de personnes sont concernées par des troubles du goût, il n’existe aucune solution concrète pour les traiter. Gustavie offre une solution holistique en combinant les bienfaits du zinc à une expérience sensorielle pour accompagner le réapprentissage de la perception du goût. Les élèves ingénieurs de Montpellier ont développé tout une gamme d’infusions enrichies en zinc. Consommé quotidiennement sous forme de cure, le zinc a effet un physiologique direct sur les papilles gustatives en stimulant les sens associés au nerf trigéminal. Les associations de couleur et d'arômes des infusions stimulent les sens et contribuent au réapprentissage du goût. L’équipe a élaboré quatre propositions sensorielles complémentaires : hibiscus & piment (rouge & chaud) ; gingembre & camomille (jaune & piquant) ; menthe poivrée & spiruline bleue (bleu & froid) ; thym & basilic (vert & astringent). Les infusions Gustavie sont disponibles en pharmacies et magasins spécialisés, dans un coffret de 60 sachets, adapté à une cure de 2 mois pour observer des effets positifs.
Ecotrophelia : le concours étudiant qui met du sens dans nos assiettes
Porté par AgroParisTech Innovation, Ecotrophelia France fédère un consortium réunissant plus de 25 universités et écoles partenaires.
Pour la deuxième année consécutive, l’Institut Agro Rennes-Angers accueille et coorganise l’événement. C’est donc au Couvent des Jacobins, à Rennes, que sera célébrée, du 18 au 20 juin, la 25e édition du tremplin jeune national de l'éco-conception et de l'innovation alimentaire.
L’occasion de mettre en lumière une belle histoire qui a vu s’affronter des projets portés par plus de 2 000 étudiant·es et éclore sur le marché plus d’une centaine d’innovations, confirmant, au fil du temps, toute la nécessité d’inscrire l’innovation alimentaire dans le sens de l’éco-conception.
Comme en 2023, le Pôle Alimentation de l’Institut Agro organise, lors du concours, la Journée de l’Innovation alimentaire qui se tiendra le jeudi 20 juin, également au Couvent des Jacobins. Basée sur un échange entre les partenaires académiques rennais et angevins et les entreprises du territoire breton, cette journée est l’occasion de mettre en évidence les enjeux et leviers des transitions alimentaires et environnementales. Au programme, une conférence sur le thème "conciliation entre nutrition et enjeux environnementaux" suivie d'une table ronde en matinée, puis la découverte du Concours Ecotrophelia France 2024 avec visite des stands et dégustation des innovations étudiantes l'après-midi. Accès gratuit sur inscription.