Actualité

L'Institut Agro et l’IIT Kharagpur nouent une alliance stratégique

Coopération franco-indienne : l’Institut Agro et l’Institut indien de technologie Kharagpur ont signé, jeudi 3 octobre 2024, un accord-cadre pour renforcer la collaboration universitaire et scientifique entre les deux établissements.

Anne-Lucie Wack et Pr V.K.Tewari au centre, entourés de Jean-Luc Bosio, Rintu Banerjee, Eric Dubreucq, Carole Sinfort et Mukherjee Rabibrata

Cet accord intervient quelques mois après la déclaration conjointe du premier ministre indien et du président de la République française d’augmenter les échanges entre établissements supérieurs français et indiens (déclaration commune franco-indienne sur le partenariat entre la France et l'Inde, le 29 janvier 2024).
Anne-Lucie Wack, directrice générale de l’Institut Agro, et Pr Virendra Kumar Tewari, directeur de l’IIT Kharagpur, s’accordent sur le caractère historique de cette signature qui rapprochent les deux écoles d’ingénieur et ouvre une nouvelle ère de collaboration entre l’Institut Agro et le plus ancien des instituts indiens de technologie.

5e établissement indien au classement QS et 1er dans le domaine de l’agriculture, l’Institut indien de technologie Kharagpur est le seul IIT en Inde à disposer d’un département d’agronomie et d’agroalimentaire.

Cet accord concerne toutes les composantes académiques de l’Institut Agro et de l’IIT Kharagpur. Il a pour objectif de promouvoir une coopération dans les domaines de la recherche et de la formation entre les deux institutions, de renforcer les partenariats scientifiques, de favoriser les mobilités d’enseignants-chercheurs, d'autres personnels et d'étudiants, de développer les programmes d’échanges et de recherche sur une base de réciprocité et d’intérêt mutuel.

Un partenariat au long cours qui vise également à renforcer les relations technologiques, sociales et culturelles des deux pays, à l’image des engagements communs de la France et de l’Inde à inscrire leurs actions dans les grands axes de coopération qu’encourage et développe l’Organisation des Nations unies, et notamment dans l’intérêt majeur que représente l’objectif porté par la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) d’aider à construire un monde libéré de la faim.

Les équipes de l’IIT Kharagpur entretiennent déjà de longue date des relations fortes avec celles de l’Institut Agro, en particulier avec l’UMR IATE (Ingénierie des Agropolymères et Technologies Émergentes) et son directeur adjoint, Eric Dubreucq, professeur en biotechnologie microbienne et enzymatique et responsable pédagogique de l’option chimie et bioprocédés pour un développement durable à l’Institut Agro Montpellier.
Depuis les premières collaborations autour de la chimie des bioproduits en 2010, plusieurs domaines de recherche d'intérêt commun ont été identifiés, notamment en sciences des aliments, gestion de l'eau et irrigation, agronomie et machinisme agricole, agriculture de précision et chimie verte

Visite de la halle hyrdaulique Visite des laboratoires de l’UMR IATE

 

Visite de la plateforme de technologie agroalimentaire - UMR QualiSud

 

Présente à Montpellier les 2 et 3 octobre 2024, la délégation indienne a ainsi pu constater de nombreux points en commun entre les deux établissements au fil des visites de laboratoires et des échanges avec les équipes de l’Institut Agro :

  • Pr Virendra Kumar Tewari, agronome, spécialiste d’agriculture de précision et de gestion de l’eau a beaucoup apprécié les formations de data science orientées vers l’agriculture de précision, la visite de la halle hydraulique et la présentation du Master Sciences de l'Eau.
  • Pr. Rintu Banerjee, directrice adjointe du département d’ingénierie agricole et alimentaire, qui connaissait bien les laboratoires de l’UMR IATE pour y avoir séjourné à deux reprises, a bien noté au cours de la visite de l’UMR Qualisud les points de convergences avec ses recherches, notamment sur la filière anacarde, ainsi que la richesse de l’offre de formation au niveau Master en anglais.
  • Pr Mukherjee Rabibrata, vice-doyen en charge des relations internationales, a fait une présentation détaillée des appels d’offres en cours lancés par le gouvernement indien et par l’IIT pour faciliter les échanges d’enseignants.

Les points de convergence ne concernent pas que les formations et la recherche mais aussi la volonté de soutenir l’innovation et le développement des territoires. Les échanges qui ont fait suite à la présentation de la start-up Greenphage et de l’écosystème d’innovation d’Agropolis ont donné l’occasion à Rintu Banerjee de présenter le dispositif d’incubation ABIF Agri Business Incubation Foundation de l’IIT Kharagpur qui soutient plus de 150 start-ups.